© Abaco Digital
Randonnée dans les Pyrénées

Randonnée

Consultez

la carte des randonnées

 

Itinéraires dans le

Haut Béarn

Les randonnées dans le Haut Béarn Pyrénées

 A 3h de route de Bordeaux, à l’ouest des Pyrénées et au sud de Pau, le Haut Béarn offre une multitude de paysages différents et la randonnée est certainement un très agréable moyen de partir à la découverte de ces panoramas grandioses.

En arrivant de Salies de Béarn, si vous observez un peu la chaîne de montagnes des Pyrénées qui se dresse devant vous, vous apercevrez le Pic d’Anie et la Pierre Saint-Martin et vous devinerez les nombreux cols qui s’enchaînent et si la neige a déjà fait son apparition, les sommets enneigés offre un panorama de carte postale.

Que vous soyez débutant ou confirmé, en famille ou en solo vous trouverez la rando qui vous convient au cœur du Parc National des Pyrénées. Vous aurez également la possibilité d’être accompagné par un professionnel diplômé qui saura vous emmener hors des sentiers battus.

La randonnée

en Béarn c’est aussi les grands itinéraires de randonnées tel que le GR10 qui traverse la chaîne pyrénéenne. Des Pyrénées Orientales au Pays Basque, partez pour plusieurs jours et choisissez vos étapes ou partez à la journée et découvrez cet itinéraire.

Envie de découvrir le petit patrimoine bâti, optez pour une randonnée au cœur des villages. D’un niveau généralement très facile, elles conviennent aussi bien aux marcheurs qu’aux randonneurs. Vous y verrez des fontaines, des lavoirs, des maisons à caractère médiévale à Borce par exemple.

Vous voulez vous oxygéner et prendre un peu d’altitude ? Des sites tels que le Plateau de Sanchèse dans le Cirque de Lescun ou juste en face le Plateau de Lhers combleront tous les amateurs de nature, de plateaux verdoyants tout en étant au cœur des montagnes. Vous pourrez même explorer ces lieux en poussette autant dire qu’ils sont accessibles à tous et qu’ils vous transportent déjà près des sommets.

Envie d’achever votre randonnée sur un lac (et oui ici les lacs se méritent un peu), la rando du Lac d’Estaëns est faite pour vous ! Vous cumulerez deux spécificités, arriver au bord d’un grand lac et avoir traversé la frontière ! Vous ne vous en êtes pas aperçu mais vous êtes en Espagne ! C’est le lac le plus facilement accessible en Vallée d’Aspe et le dépaysement est garanti.

Le Chemin de la Mâture ça vous dit quelque chose ? Lui aussi est une spécificité de la vallée d’Aspe, c’est aussi une partie du GR 10. Cette rando a la particularité d’avoir une partie (environ 900m) creusée dans la montagne et offre une vue spectaculaire sur le Fort du Portalet.

On ne peut pas non plus parler de randonnée en Béarn sans évoquer le cirque naturel de montagnes de Lescun qui est un haut lieu du pyrénéisme. Des aiguilles d’Ansabère au Lac de Lhurs ou simplement le tour du belvédère et son kiosque vous laisseront simplement l’envie de revenir pour explorer encore ce lieu.

Vous pouvez également tenter l’aventure d’une nuit en refuge. Ce sont des lieux au cœur des montagnes où le temps s’arrête. Combinez votre circuit de randonnée avec une nuit en refuge et nous parions que vous en garderez un souvenir mémorable. Choisissez par exemple la randonnée du lac d’Arlet. D’abord c’est une boucle, c’est sûr il faut un peu d’entraînement car le dénivelé est assez important mais il n’y a aucune difficulté technique, et puis vous n’allez faire que la moitié de la rando puisque vous allez passer la nuit là-haut juste au-dessus des étoiles. Vous aurez oublié que c’était un peu dur dès que vous arriverez au bord du lac pour ne garder que la beauté de ce paysage grandiose. Vous pourrez ensuite partager un repas dans le refuge et passer la nuit. Le lendemain après un bon petit-déjeuner à 2000m d’altitude, vous serez prêts à redescendre !

Enfin lorsque l’on parle randonnée en Béarn, il faut parler du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La voie d’Arles depuis Oloron Sainte-Marie et sa cathédrale en passant par le Col du Somport donne une petite idée des richesses visuelles et spirituelles de ce chemin.

 

L’Office de tourisme du Haut Béarn se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos demandes et vos recherches de randonnée. Nos conseillers en séjour connaissent bien ce loisir car il fait partie du patrimoine du Haut Béarn et ils sont expérimentés sur ce thème.

Bien sûr nous nous devons de vous rappeler que lorsque l’on part en montagne, il faut être bien chaussé, avoir une tenue vestimentaire adéquate et prévoir les changements de temps qui sont rapides en montagne. N’oubliez pas de glisser une tenue de pluie, un bonnet ou une casquette, de l’eau en quantité suffisante (renseignez-vous au préalable pour savoir si vous croiserez des points d’eau), une carte IGN ou une topo fiche, quelques en cas pour les coups de pompe et vous êtes fin prêts. Le numéro d’urgence européen est le 112.

Ici c'est toujours la saison !

Les vallées du Haut Béarn et les alentours d’Oloron Sainte-Marie vous proposent un éventail incroyable de diversité en terme de randonnée. Un plan local de randonnée est en place et des topo fiches ou des traces GPX sont à votre disposition en téléchargement sur notre site. Récupérez la fiche, les traces, ou notre carte de randonnée et c’est parti pour un grand bol d’air ! Vous pourrez ainsi choisir votre dénivelé, le nombre de km que vous êtes prêts à parcourir, la couleur du balisage et les explications étape par étape. Il y en a vraiment pour tous les goûts :

  • rando à la journée
  • rando à la demie journée
  • treck
  • trail
  • VTT