© Laulhère
Tous nos savoir‑faire

Artisanat et boutiques

Artisanat

dans les Pyrénées béarnaises (64)

L’artisanat dans les Pyrénées-Atlantiques est une passion qui se transmet bien souvent de génération en génération et avec passion.

Oloron Sainte-Marie est une ville traversée par les gaves, véritables torrents de montagne, c’est ainsi que l’eau devient un élément essentiel dans le développement de l’économie locale notamment pour la filière textile, au travers de ses moulins. Dès le XVIe siècle, les lavoirs à laine et les teintureries font appel à sa pureté et à sa vivacité. Mais c’est surtout l’apparition du bonnet de laine, ancêtre du béret, qui inaugure la fabrication mécanique et utilise cette énergie hydraulique.

La laine espagnole sera la première à être utilisée en raison de sa proximité.

A côté de la laine, on trouve aussi le travail du cuir avec de nombreuses tanneries et parfois même du papier, comme en témoignent quelques moulins.

Dès le XVIIIe, l’industrie occupe une place centrale dans l’histoire économique et sociale de la ville. Près de 30 % de la population de Sainte-Marie était employée par le travail artisanal des textiles naturels, principalement la laine.

Aujourd’hui, cet art des Pyrénées continue à se développer et suit les tendances de la mode avec des marques reconnues :

 

Les tissages Lartigue 1910

Tisserands depuis plus de quatre générations, tout a commencé avec la fabrication de linge traditionnel qui était utilisé pour protéger les attelages. Aujourd’hui cette maison perpétue l’art du tissage avec beaucoup de créativité et de passion dans le respect de la tradition et de l’environnement.

Le magasin d’usine offre un large panel de tissus au mètre ou articles confectionnés rayés et colorés à ramener en souvenir de votre séjour dans le pays :

  • Tissu au mètre
  • Nappes
  • Sets de table
  • Serviettes de table
  • Tabliers
  • Torchons
  • Maniques
  • Sacs à pain
  • Toiles à transats…

Possibilité également de visiter l’entreprise et l’atelier de tissage avec un guide pour découvrir les différentes étapes de la fabrication : le bobinage, l’ourdissage, le tissage et la confection.

Le béret Laulhère

Le béret est le symbole emblématique de la France ! Tout le monde le sait. Mais saviez-vous qu’il est fabriqué dans le Béarn ?

L’entreprise Laulhère perpétue ce savoir-faire depuis plus de 170 ans à Oloron Sainte-Marie, et garantit un produit dont les matières premières sont exclusivement françaises comme le fil de laine de mérinos jusqu’au cuir.

Béret basque ou béret béarnais pour ce joyau de l’artisanat des Pyrénées ?

Le béret est bien béarnais, et ce sont les bergers de nos vallées qui l’ont imaginé pour se protéger la tête. Plus tard, les basques qui étaient de grands voyageurs ont contribué à la promotion du béret à travers le monde.

De toutes les couleurs, parfois pour les plus grandes marques de la haute couture française, le béret Laulhère a obtenu en 2013 le label Origine France Garantie ainsi que le label Entreprise du Patrimoine Vivant, véritable reconnaissance des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Lors de portes ouvertes ou sur RDV, les artisans vous accueillent pour partager leur passion, leurs réalisations dans leurs ateliers et entreprises.

De nombreux artisans d’art dans les Pyrénées  proposent des marques et des produits de qualités : vêtements, sculptures, bijoux, …

La chambre des métiers et de l’artisanat de Pau accompagne tous ceux qui souhaitent développer une activité dans l’artisanat dans le Béarn : formations, apprentissages…

Un guide « Ateliers en Métiers d’Art des Pyrénées-Atlantiques » recense tous ces métiers, initiative originale tout comme la création du premier magazine « Artisan d’Art et d’ici » que l’on peut trouver sur Toulouse et met en avant les différentes œuvres.

L’artisanat dans les Pyrénées ce sont aussi tous ces producteurs qui ont le sens du partage et nous permettent de déguster des spécialités culinaires d’exception réalisées à partir de produits de notre terroir, le Béarn, et de nos fermes :

  • Fromages de la ferme
  • Miels
  • Salaisons
  • Charcuteries du pays
  • Chocolats
  • Pâtisseries
  • Moulin à eau et pains à l’ancienne…