Les Pyrénées béarnaises sont situées au Sud-Ouest de la France ce qui offre un climat plutôt tempéré avec une influence océanique venue de la côte basque. L’amplitude d’altitude en Pyrénées béarnaises est très importante ce qui nuance et modifie un peu ces données. Et si l’on veut aller plus loin on peut même dire que dans le département des Pyrénées-Atlantiques il y a au moins 3 climats différents. Si vous êtes à Biarritz au bord de l’océan atlantique, le climat est océanique avec une altitude 0. A Pau, bien connu pour la couleur de son ciel, l’altitude culmine à 208m et le climat est vraiment tempéré et les températures restent douces toute l’année avec peu d’amplitude tant en négatif qu’en positif.




Passons dans les vallées du Haut Béarn, les villages de plaine se situent à environ 400-500m d’altitude et l’influence de la montagne et des rivières commence à se faire sentir. Les températures sont un peu plus prononcées en hiver et en été.
Enfin passons dans les villages de montagne qui culminent aux alentours de 1000m, vous avez perdu 3 degrés par rapport à la plaine et si vous êtes sur les sommets l’amplitude de température peut varier jusqu’à presque 10-15 degrés. Il faut aussi prendre en compte la proximité de l’Espagne qui parfois provoque un effet de foehn. Enfin les températures en vallée peuvent varier selon la force et la direction du vent.