© Abaco Digital
Quand visiter les Pyrénées?

Quel est le meilleur mois pour visiter les Pyrénées Béarnaises ?

infos et détails météo automne hiver printemps été

Il y en a pour tous les temps !

 

Les Pyrénées Béarnaises sont situées au sud-ouest de la France ce qui offre un climat plutôt tempéré avec une influence océanique venue de la côte basque. L’amplitude d’altitude en Pyrénées Béarnaises est très importante ce qui nuance et modifie un peu ces données. Et si l’on veut aller plus loin on peut même dire que dans le département des Pyrénées Atlantiques il y a au moins 3 climats différents. Si vous êtes à Biarritz au bord de l’océan atlantique, le climat est océanique avec une altitude 0. A Pau, bien connu pour la couleur de son ciel, l’altitude culmine à 208m et le climat est vraiment tempéré et les températures restent douces toute l’année avec peu d’amplitude tant en négatif qu’en positif.

Passons dans les vallées du Haut Béarn, les villages de plaine se situent à environ 400-500m d’altitude et l’influence de la montagne et des rivières commence à se faire sentir. Les températures sont un peu plus prononcées en hiver et en été.

Enfin passons dans les villages de montagne qui culminent aux alentours de 1000m, vous avez perdu 3 degrés par rapport à la plaine et si vous êtes sur les sommets  l’amplitude de température peut varier jusqu’à presque 10-15 degrés. Il faut aussi prendre en compte la proximité de l’Espagne qui parfois provoque un effet de foehn. Enfin les températures en vallée peuvent varier selon la force et la direction du vent.

Alors quand visiter

les Pyrénées Béarnaises ?

En fait tout dépend de ce que vous avez envie de faire et quelles activités vous souhaitez pratiquer. En été et à l’automne la part est belle aux activités de pleine nature. Il faut dire que l’arrière-saison est souvent très ensoleillée et les couleurs d’automne sont enchanteresses. La randonnée, le parapente en tenant compte des vents, le VTT, le canyoning et tous les loisirs outdoor sont praticables.

Le printemps permet souvent de regonfler les rivières et de faire quelques réserves d’eau qui vous offriront ces paysages verdoyants la plupart de l’année. C’est le moment de tester les sports d’eaux-vives, le gave qui traverse la ville d’Oloron Sainte-Marie est particulièrement adapté à cette pratique et des professionnels sont là pour vous initier ou vous perfectionner.

En hiver quand la pluie s’invite en plaine ça veut aussi dire que la neige n’est pas loin. C’est le moment de chausser les skis ou les raquettes. Découvrir ou redécouvrir ces paysages et ces montagnes d’une autre façon. Les espaces nordiques et les stations de ski sont prêtes à vous recevoir. L’état des routes et l’enneigement de chacune est disponible sur notre site, n’hésitez pas à les consulter avant de partir. Prévoyez aussi des équipements adaptés pour votre véhicule, les routes de montagne nécessitent des équipements spéciaux pour votre sécurité.

Partir en vacances

dans la région quel que soit le mois ou la saison sera de toute façon un moment de détente et de plaisirs et si par hasard la météo se faisait capricieuse, les Pyrénées Béarnaises c’est aussi un territoire Pays d’Art et d’Histoire et la visite de monuments, de musées, d’ateliers, d’artisanat d’art ou encore du shopping se pratiquent à tout temps et toute saison.

Le meilleur moment pour partir c’est celui que vous aurez choisi car ici c’est toujours la saison !

L’office de tourisme du Haut Béarn se tient à votre disposition pour toute information et conseil pratique afin de préparer au mieux votre séjour.