© Ignacio Ferrando
Activités sportives Béarn

Explorer

Envie d’air pur, d’altitude et de quiétude, envie de se mettre au sport en pleine nature pour vos vacances à la montagne ? Les Pyrénées béarnaises ont tout pour vous plaire.
Les Pyrénées béarnaises, montagne et piémont, sont entourées par le Pays Basque à l’Ouest, Pau et Béarn au Nord et l’Espagne et Aragon au Sud. L’histoire a voulu qu’elles restent en France !
A moins de 3h de Bordeaux et Toulouse, cet écrin des Pyrénées est un terrain de jeu idéal pour s’initier aux plaisirs des sports de nature pour un séjour d’une semaine en famille, avec les enfants, ou un séjour agréable entre amis .
Le décor des vacances ici est fait d’espaces naturels préservés. Pour preuve, une partie du territoire des communes de montagne sont dans le Parc National des Pyrénées et ont des classements « Natura 2000 » ou autre dispositif protégeant la richesse de l’environnement et du patrimoine naturel .

Ces grands espaces

accueillent volontiers les enfants qui pourront se dépenser au grand air, entre 500 mètres et 1800 mètres d’altitude. Au cours d’un séjour en famille, vous pourrez goûter aux plaisirs de la randonnée en parcourant les sentiers faciles et balisés, vous initier à la descente en eaux vives sur le gave, plonger en piscine avec vue sur la montagne, aller à la pêche, faire un baptême en parapente, débuter à VTT, tenter l’ascension d’un col en vélo , même en vélo électrique, à tous les niveaux c’est toujours du sport !
Le sport va vous ouvrir des paysages, vous faire découvrir la montagne, vous faire rencontrer des gens d’ici, des traditions, du patrimoine, vos donner des émotions… Pour ne pas passer à côté des lieux incontournables et avoir toutes les clés pour réussir vos vacances sportives, les accompagnateurs de randonnée, les guides, les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme du Haut Béarn sont organisés pour vous faciliter le quotidien.
Les centres d’interprétation, les parcs animaliers, les musées vous aideront à mieux connaître la vie de la faune sauvage (ours des Pyrénées, isards, marmottes, grands rapaces, grand Tétras, … ) et les traditions. Autant d’activités à faire en famille après l’effort pendant vos vacances à la montagne !

Si vous cherchez le soleil d’hiver, si vous cherchez une semaine de glisse ou simplement la beauté des paysages de neige, la station de ski de La Pierre Saint-Martin, la station du Somport et la station d’Issarbe sont nos ambassadrices. Ski alpin, ski nordique ou ski de fondbalades à raquettes ou en traîneaux à chien… descentes sur piste de luge ou en Airboard , construction de bonhommes de neige, bataille de boules de neige … autant de suggestions d’activités pour vos week-end ou vos vacances de Noël, de Février …et même de Pâques ! La Station de la Pierre Saint Martin est l’une des dernières stations de ski des Pyrénées à fermer… et lorsque les jours s’allongent au printemps, la Pierre Saint Martin mérite bien sa réputation de « ski avec vue » ! Au printemps dans les vallées les animaux de la ferme ressortent dans les prairies. Lors de petites randonnées ou d’escapade à vélo on partage les chemins avec ces animaux contents de ressortir se dégourdir les jambes, eux aussi ont besoin de faire du sport ! Au printemps, les animaux de Parc Ours, espace animalier du village de Borce, sortent de l’hibernation. Une visite à parc’ours est une activité à faire avec les enfants au cours de votre séjour. Cet espace exceptionnel accueille la faune pyrénéenne, une alternative très agréable d’activité en plein air, à 800 mètres d’altitude, pour les non sportifs.

Le plaisir et le bonheur vrai des vacances sportives n’exclut pas les pauses dans le gîte au coin de la cheminée autour d’une garbure, d’un plateau de fromage des Pyrénées des vallées d’Aspe et de Barétous, d’une gorgée de vin de Jurançon.* Dans la diversité des hébergements proposés (gîte meublé, gîte d’étape ou chambre d’hôte pour une nuit, meublé pour une semaine…) dans les villages ou en station, quels que soient l’activité ou le sport choisis, chacun trouvera ce qu’il aime pour son séjour.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération