Le patrimoine culturel ne se rencontre pas que dans les bourgs des villes et villages béarnais. Il faut oser sortir des sentiers battus et s’aventurer sur les chemins. C’est ainsi que l’on tombera sur de précieux trésors : des moulins, lavoirs, chapelles et autres petites richesses du patrimoine culturel local.
En randonnée dans les Pyrénées, on peut tomber sur une cabane pastorale appelée aussi « cayolar ».
On dénombre près de 150 cabanes d’estive sur le territoire des Pyrénées béarnaises. Elles s’étendent sur les 65000 hectares de pâturage d’altitude. Si le département est au premier rang des producteurs de fromages fermiers en France, c’est notamment grâce aux bergers qui fabriquent un fromage fermier d’estive de qualité. L’été, les éleveurs accueillent les couples et les familles curieux de découvrir leur travail et leur savoir-faire.
Le pastoralisme est une pratique ancienne qui existe sur cette région de montagne depuis près de 7000 ans. Cette activité d’élevage a modelé l’environnement et le paysage pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Il en découle aussi une tradition importante qui fait l’objet d’une fête : la transhumance, soit la montée en estive des troupeaux. Pour l’occasion, les animaux sont marqués, habillés de sonnailles, puis accompagnés en estive. C’est un rendez-vous que les générations affectionnent, grands-parents, parents, ados, et enfants, tout le monde vient apercevoir les brebis, vaches, chèvres et chevaux escortés de leur fidèle gardien patou, qui montent passer l’été dans les Pyrénées.