© OTHB
où et comment séjourner

Où et comment séjourner ?

Parce que tout le monde ne cherche pas la même chose, parce que l’on est tous différents, les Pyrénées béarnaises proposent une gamme d’hébergements adaptés au séjour, à l’escapade, à l’itinérance… Que l’on vienne de Bordeaux pour quelques jours, de Paris ou de Nantes pour une semaine, de Pau pour une nuit, ou que l’on soit de passage pour l’Espagne … On trouve toujours où dormir, été comme hiver, à l’automne comme au printemps !

Pour que votre séjour soit une réussite !

Les randonneurs sur le GR10 ou le chemin de Saint Jacques sont accueillis dans des gîtes d’étape et de séjour tout au long de leur parcours de préférence avec une réservation en haute saison. Quelques refuges d’altitude accueillent en été, les groupes comme les familles, pour une expérience de nuit au cœur de la montagne. En Vallée d’Aspe le refuge d’Arlet, dans le Parc National des Pyrénées reste un incontournable pour dormir au bord d’un lac, tout près des étoiles… Loin des routes et de la civilisation.

Envie de partager un week-end avec un groupe d’amis ? où dormir, que choisir en Pyrénées béarnaises ?  Les gîtes d’étape et de séjour ou les locations de vacances de grande capacité permettent de partager les moments de la vie en vacances. En chambre individuelle ou en petit dortoir, c’est la formule idéale pour partager, se retrouver après une journée d’activités. Certains établissements proposent la pension complète ou la demi-pension pour alléger l’intendance et se mettre les pieds sous la table. Ce n’est pas un hôtel, ne cherchez pas les étoiles, ce ne sont pas des refuges non plus ;  c’est une autre ambiance où le partage et la rencontre avec les autres prédominent pour un budget très maîtrisé pour un séjour ou un week-end.

Besoin d’intimité, où dormir, que choisir ? Les vacances sont avant tout faites pour se reposer. L’habitat traditionnel, les petits villages apportent la sérénité et du calme du printemps à l’automne. Depuis toujours ici le slow est installé comme valeur, pas de stress pour chercher un parking, pas d’embouteillage pour retrouver son gîte et sa chambre après sa journée de visite ou d’activité… La proximité des bois, la vue sur la montagne, sur les vignes ou les pâturages, l’âme de ces anciennes maisons béarnaises aménagées en confortables locations de vacances font aussi partie du bonheur vrai que l’on vient chercher en Pyrénées béarnaises. Les gîtes et meublés référencés sur ce site sont visités et classés.

Envie de partager avec les gens d’ici ? De nombreuses chambres d’hôtes et hôtels sont installés dans les villages du piémont ou des vallées (Estialescq, Lasseube, Lédeuix…), des villages des vallées d’Aspe (Accous, Borce, Lescun…) et de Barétous (Aramits, Arette, Féas …), ou du cœur de ville à Oloron…

Le parc hôtelier est varié du 1 étoile au 4 étoiles. L’hôtel le plus haut est à 1700 mètres d’altitude au cœur de la station de la Pierre Saint Martin.

Ces établissements sont tenus par des amoureux des Pyrénées béarnaises qui, pour avoir choisi de vivre ici, sauront vous donner les bons plans !

Besoin de nature ? Le camping reste un mode de privilégié pour retrouver des sensations simples qui nous ressourcent. Et pour les familles, c’est un espace social où les enfants se font de nouveaux amis en profitant du plein air de l’été des Pyrénées. Les campings ont souvent des chalets avec une ou deux chambres pour ceux qui n’apprécient pas la toile.

Où dormir en hiver tout près des pistes, en altitude, pour se lancer sur les skis ? La Pierre Saint Martin en Pyrénées béarnaises est une station de ski en pied de piste avec un village de 80 chalets au milieu des pins à crochets et des résidences en front de neige. Si vous choisissez les stations d’Issarbe ou du Somport, les villages de la vallée seront le repaire de l’hiver… Ambiance cheminée et brebis dans les bergeries …

Envie d’innover ? Où dormir ? Que diriez-vous d’une nuit en Igloo ? En famille ou en couple, cette expérience enchantent ceux qui l’ont vécu. Le temps d’une nuit se retrouver à dormir dans le silence de la montagne en hiver, vue sur la vallée endormie… Émotion et souvenirs garantis !

Visitez notre page Tourisme accessible, et téléchargez la brochure sur nos hébergements, prestations et établissements accessibles labellisés Tourisme et Handicap.