destination

vélo

Mises en lumière par les étapes du Tour France empruntant le Col d’Aubisque, le col de Marie Blanque ou le col de la Pierre Saint Martin, les Pyrénées béarnaises rejoignent aujourd’hui les grandes destinations vélo en route et VTT.

L’offre de d’itinéraires cyclosportifs, cyclotouristes ou Vélo Tout Terrain s’enrichit d’année en année. Affutez vos pneus pour nous rejoindre en Béarn!
Les jeunes générations et la communauté locale de pratiquants ont su repérer dans les vallées d’Aspe d’Ossau et de Barétous ainsi que sur la région d’Oloron des parcours et randonnées VTT pour tout niveau : itinéraires en forêt, circuits de descente, All Mountain enduro, boucles faciles et familiales, boucle VAE, trail, crosscountry …
La zone de piémont faite de côteaux boisés, de vignes, de prairie de routes et de sentiers balisés est idéale pour des balades en vélo sans grand dénivelé (entre 50 et 200 mètres) ni route à grande circulation. Ce secteur permet de rouler en toute saison pour de la découverte ou de la mise en condition. Le paysage de montagne en décor de fond et une belle vue plein sud sur les crêtes des Pyrénées augmentent le plaisir !
Pour rouler tout doux, à l’écart de la voie de circulation, une voie verte est en train de voir le jour en vallée d’Ossau.
La zone de montagne des Pyrénées-Atlantiques élargit le panel de circuits en proposant des parcours plus techniques sur les flancs des montagnes de l’ouest des Pyrénées, en vélo de route comme en vélo de montagne (enduro et descente). Pour rouler dans un esprit sport, vitesse et performance les Pyrénées béarnaises ont ce qu’il vous faut.
Ici aussi, le vélo électrique prend son essor et rend réalisable les mètres et kilomètres qui nous séparent parfois des sommets des cols.
Du printemps à l’automne le piémont pyrénéen et les vallées du Béarn sont accessibles à tous les amoureux du vélo. Notre saison préférée pour rouler seul, à deux ou en groupe : Septembre et Octobre avec des pauses gastronomiques !
En hiver la formule Fatbike électrique permet de pédaler sur neige, dans la forêt du Braca. Loin des sensations de la moto le Fat bike électrique sur neige reste une expérience à vivre absolument !
Les professionnels de tourisme pyrénéens labellisés « Accueil Vélo » ont le savoir-faire pour accueillir et conseiller les groupes, les familles, les individuels à chaque étape. Garage à vélo, service, réparation (pour changer ses pneus ou réparer sa chaine ils connaissent bien le réparateur le plus proche), lavage, menus adaptés …
Pour organiser son séjour vélo en Pyrénées béarnaises, ses étapes, découvrez les propositions de circuits cyclo touriste ou cyclo sportif ou VTT.