Vers 1080, le Vicomte de Béarn Centulle V le Jeune vint rebâtir une ville sur les ruines du site défensif antique qu’il nomma Oloron. Il la dota d’importants privilèges commerciaux et militaires. La ville prit alors de l’importance, accueillit des souverains étrangers et de plus en plus de pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle.
• La légende du Faubourg Saint-Pierre
La Place Saint-Pierre doit son origine à l’organisation d’un célèbre tournoi entre le roi d’Aragon et le roi d’Angleterre en 1287.
• Les remparts et la promenade Bellevue
Elevés par les romains au début du Vème siècle pour faire face aux premières invasions barbares, les remparts ont aujourd’hui laissé place à la Promenade Bellevue. Aménagée au XIXème siècle, ce chemin offre un panorama exceptionnel sur la ville d’Oloron Sainte-Marie, le Piémont Oloronais et la chaîne des Pyrénées.
• L’église romane de Sainte-Croix
Datant de la fin du XIème siècle, début XIIème siècle, cet édifice abrite une coupole nervurée en forme d’étoile à huit branches d’inspiration Hispano-Mauresque, unique exemplaire de l’influence Mozarabe en France, avec celui tout proche de l’Hôpital Saint-Blaise.
