2016 07 8 Trek Arlet 1472016 07 8 Trek Arlet 147
©2016 07 8 Trek Arlet 147|Geolval
Géologie en Pyrénées béarnaises

Nous avons la chance de pouvoir vous faire découvrir la géologie grâce à l’association Géolval et aux panneaux d’informations de la route géologique transpyrénéenne que vous retrouverez dans de nombreux sites des Pyrénées béarnaises.

Tous les ans des randonnées à thèmes sont organisées par l’Office de Tourisme du Haut-Béarn et l’association Géolval. Ces randonnées sont encadrées par un accompagnateur montagne diplômé et un géologue. Et toute l’année l’association Géolval propose des sorties à thèmes.

Découvrez également le Géotrain qui est un moyen inédit de découvrir la géologie et la ligne ferroviaire Pau-Bedous. Cette idée originale a également l’avantage de préserver notre environnement

Logo de la Route Géologique TransPyrénéenne (Béarn-Aragon / France-Espagne)

Réservez vos randonnées estivales 

Tous les ans l’Office de Tourisme des Pyrénées béarnaises et l’association Géolval vous proposent des randonnées à thème pour vous initier à la géologie et découvrir des paysages uniques.

Encadrées par un professionnel de la montagne et un géologue, ces sorties sont proposées à un tarif unique promotionnel et sont gratuites pour les moins de 16 ans.

Logo Géotrain Pyrénéen (Béarn)

Le Géotrain pyrénéen c'est QUOI? 

Arriver en montagne en train. À la gare, s’appuyer sur les panneaux explicatifs; puis randonner à pied ou à vélo jusqu’à des sites géologiques ou patrimoniaux ; enfin, rentrer en ville en train : GéolVal vous propose le Géotrain Pyréneen: les transports doux au service de l’environnement montagnard!

GéoTrain Pyrénéen est un projet de valorisation de la géologie des Pyrénées, le long de la voie ferrée transpyrénéenne et transfrontalière Pau – Canfranc, parcourant le piémont, puis les vallées d’Aspe (France) et du Haut-Aragon (Espagne). Ce voyage en train traversant une chaîne de montagne complexe et dissymétrique, permet de lire des chapitres essentiels de l’Histoire géologique de la Terre : roches et fossiles, plissements, volcanisme, érosion glaciaire… Le Géotrain permet de développer une activité innovante en montagne, associant un mode de transport doux (le train) et un géotourisme qui fera le lien entre la géologie et l’histoire de la voie ferrée sur ce territoire pyrénéen.

GéoTrain Pyrénéen : le nouveau projet GéolVal
GéoTrain Pyrénéen : le nouveau projet GéolVal
GéoTrain Pyrénéen : le nouveau projet GéolVal

Géotrain : sorties et supports 

Le géotrain c’est partir à l’aventure seul ou accompagnés par des professionnels, à pieds ou à vélo et découvrir l’histoire géologique des Pyrénées béarnaises de Pau à Canfranc (Espagne, région d’Aragon) en passant par le piémont.

De nombreux supports d’information scientifique et culturelle sont mis à votre disposition par l’association Géolval pour vous guider dans ces découvertes :

Retrouvez le programme des prochaines sorties accompagnées jusqu’à Bedous. Au terminus découverte du petit patrimoine bâti et des caractéristiques géologiques du site. N’oubliez pas de réserver votre billet sur le site Ter Nouvelle Aquitaine. Vous pourrez également télécharger les commentaires audios et l’application « Train des surprises » mise en place par la SNCF.

 

 

L'histoire de la voie ferrée 

Le « Transpyrénéen occidental » ou « Le Pau- Canfranc » est une infrastructure ferroviaire d’importance internationale, implantée dans un territoire de montagnes particulièrement accidenté et enclavé.

L’audace et la persévérance ont caractérisé ce projet qui a relié Paris à Madrid par le rail, grâce à une percée centrale des Pyrénées via la vallée d’Aspe et le choix du tracé du Somport, clairement établi dès 1853 par le Béarn (Louis Barthou, député d’Oloron Sainte-Marie) et l’Aragon. S’ensuivirent de longues années de discussions et négociations, de préparation de dossiers, d’études techniques et de financements pour mener à bien ce projet.
Le chantier fut une véritable aventure technique et humaine, marquée par le talent de charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, mineurs, électriciens, géomètres, géologues, ingénieurs, ainsi que par les innovations, l’élégance et la solidité des ouvrages d’art.
L’inauguration du transpyrénéen eut lieu en 1928.

Programme des excursions 

L’association Géolval propose tout au long de l’année des excursions à la journée ou sur 2 jours ainsi que de nombreuses animations à retrouver sur leur site internet qui est très complet.

La Route Géologique Transpyrénéenne Aspe-Haut Aragon 

Logo de la Route Géologique TransPyrénéenne (Béarn-Aragon / France-Espagne)

Depuis plus de 20 ans, cohabitaient en vallée d’Aspe, des géologues de GéolVal, des collégiens et une voie ferrée désaffectée. En effet, en 2008, les associations Géolval et GeoAmbiente ont inauguré la « Route Géologique TransPyrénéenne –Aspe- Haut Aragon », équipement de géotourisme routier permettant au grand public d’apprécier une sélection de sites géologiques remarquables. Ce voyage traversant une chaine de montagne complexe et dissymétrique, permet de lire des chapitres essentiels de l’Histoire géologique de la Terre : roches et fossiles, plissements, volcanisme, érosion glaciaire…
Surgit alors en 2014 un élément nouveau : le chantier géotechnique de la rénovation de la voie ferrée, …..et la visite de ce chantier par les élèves de 6e du collège de Bedous au cours des fêtes de la Science organisées par GéolVal. Le choc : les adolescents sont subjugués ! les géolvaliens suivent.
C’est pourquoi, en 2017, GéolVal a décide de renforcer et diversifier son ancrage en vallée d’Aspe avec la création du « Geotrain Pyrénéen ».

Fermer