Descente du train en gare de Buzy : prêts pour rejoindre les itinéraires du GéoTrain à proximité d’Arudy et au-delà ! (Béarn, Pyrénées)Descente du train en gare de Buzy : prêts pour rejoindre les itinéraires du GéoTrain à proximité d’Arudy et au-delà ! (Béarn, Pyrénées)Descente du train en gare de Buzy : prêts pour rejoindre les itinéraires du GéoTrain à proximité d’Arudy et au-delà ! (Béarn, Pyrénées)© Pierre-Emmanuel Michel
© Pierre-Emmanuel Michel
Logo Géotrain Pyrénéen (Béarn)
Géolval

Géologie

Arriver en montagne en train. À la gare, s’appuyer sur les panneaux explicatifs; puis randonner à pied ou à vélo jusqu’à des sites géologiques ou patrimoniaux ; enfin, rentrer en ville en train :
GéolVal vous propose le Géotrain Pyréneen: les transports doux au service de l’environnement montagnard!

Le Géotrain pyrénéen

c'est QUOI?

GéoTrain Pyrénéen est un projet de valorisation de la géologie des Pyrénées, le long de la voie ferrée transpyrénéenne et transfrontalière Pau – Canfranc, parcourant le piémont, puis les vallées d’Aspe (France) et du Haut-Aragon (Espagne).

Ce voyage en train traversant une chaîne de montagne complexe et dissymétrique, permet de lire des chapitres essentiels de l’Histoire géologique de la Terre : roches et fossiles, plissements, volcanisme, érosion glaciaire…

Le Géotrain permet de développer une activité innovante en montagne, associant un mode de transport doux (le train) et un géotourisme qui fera le lien entre la géologie et l’histoire de la voie ferrée sur ce territoire pyrénéen.

l'histoire de

la voie ferrée

Le « Transpyrénéen occidental » ou « Le Pau- Canfranc » est une infrastructure ferroviaire d’importance internationale, implantée dans un territoire de montagne particulièrement accidenté et enclavé.
Tout fut audace et ténacité dans cette réalisation permettant de relier Paris à Madrid par le rail grâce à une percée centrale des Pyrénées passant par la vallée d’Aspe.
– Le choix du tracé du Somport, exprimé clairement dès 1853 par le Béarn (Louis Barthou, député d’OLORON) et l’Aragon. Puis les longues années de pourparlers et négociations, de montage de dossiers, d’études techniques, de déblocage de crédits….pour le faire aboutir.
– Le chantier, véritable aventure technique et humaine: le talent et l’audace de charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, mineurs, électriciens, géomètres, géologues, ingénieurs….…, les innovations, l’élégance et la solidité des ouvrages d’art….
– L’inauguration du transpyrénéen en 1928 enfin !

le géotrain

comporte un ensemble de supports d’information scientifique et culturelle complémentaires

  • Des panneaux fixes à proximité des gares et haltes

 

  • des fiches itinéraires de randonnées

Téléchargeables sur le site de GéolVal

  • Un mini-guide de géologie

Le géotrain pyrénéen

pour tous

de 7 à 77 ans

Français, Espagnols, Anglais..

Ces panneaux, itinéraires et documents, ouvrent à des activités variées parmi lesquelles chacun pourra choisir de les faire avec accompagnements ou en autonomie.

 

1.Visites géologiquesguidées dans le train

Trajets en train (Pau- Bedous, Bedous -Oloron, Gan Buzy-Sarrance…..) avec accompagnateur et commentaires selon un thème adapté au groupe: patrimoine, géologie, géotechnique, environnement…

2.Minitrecksen boucle ou d’une gare à l’autre, pour familles ou groupes de randonneurs avec guide Géologue et Accompagnateur en moyenne montagne

2 jours avec Nuitée en cabane d’altitude Pension complète ; Thèmes: géologie, environnement montagnard….

3.Journée « des ainés » avec guide géologue et raconteur de pays
4.Journée des familles et marcheursavec guide géologue ou raconteur de pays

Accueil à l’arrivée du train puis marche sur chemins et sentiers, à la recherche de « trésors géologiques ».

En plus du Géotrain Pyrénéen

découvrez la Route Géologique Transpyrénéenne

Aspe-Haut Aragon
Logo de la Route Géologique TransPyrénéenne (Béarn-Aragon / France-Espagne)Logo de la Route Géologique TransPyrénéenne (Béarn-Aragon / France-Espagne)Logo de la Route Géologique TransPyrénéenne (Béarn-Aragon / France-Espagne)

Depuis plus de 20 ans, cohabitaient en vallée d’Aspe, des géologues de GéolVal, des collégiens et une voie ferrée désaffectée. En effet, en2008, les associations Géolval et GeoAmbiente ont inauguré la « Route Géologique TransPyrénéenne –Aspe- Haut Aragon », équipement de géotourisme routier permettant au grand public d’apprécier une sélection de sites géologiques remarquables. Ce voyage traversant une chaine de montagne complexe et dissymétrique, permet de lire des chapitres essentiels de l’Histoire géologique de la Terre : roches et fossiles, plissements, volcanisme, érosion glaciaire…
Surgit alors en 2014 un élément nouveau : le chantier géotechnique de la rénovation de la voie ferrée, …..et la visite de ce chantier par les élèves de 6e du collège de Bedous au cours des fêtes de la Science organisées par GéolVal. Le choc : les adolescents sont subjugués ! les géolvaliens suivent.
C’est pourquoi, en 2017, GéolVal a décide de renforcer et diversifier son ancrage en vallée d’Aspe avec la création du « Geotrain Pyrénéen ».

section-banner-bottom