© Laurence Fleury
Le vtt dans les Pyrénées Descentes et Randos
A chacun

ses Pyrénées Béarnaises

 

L’offre de circuits VTT en Pyrénées béarnaises

répond à l’actuelle diversité des pratiques dans cette discipline en zone de montagne et en piémont. A chacun ses Pyrénées béarnaises !

Le vététiste qui aime la descente, l’enduro ou all-mountain aura grand choix sur le secteur de la Vallée d’Aspe. Les amateurs de la région ne s’y trompent pas et en font leur terrain de jeux. Les montées se font à vélo par des pistes pastorales ou forestières, les accompagnateurs assurent la montée en voiture depuis les villages. Ces longues descentes depuis les cols sur des sentiers sinueux et étroits, des vieux chemins escarpés exigent des capacités physiques et techniques. Certains parcours, comme ceux aux alentours du village d’Accous sont dignes d’épreuves de coupe de France.

La descente de la Pierre Saint-Martin reste une étape incontournable dans un séjour.

Pour s’initier au VTT, en été, le télésiège de l’Arlas, à la station de ski de la Pierre Saint-Martin, propose d’embarquer le vélo pour descendre sur les pistes et commencer à avoir de bonnes sensations dans un panorama et des paysages ouverts à 360°. Les plus aguerris peuvent descendre à toc ou tenter l’azimut sanglier !

Le Cross-country avec ses randonnées sportives, ses parcours assez longs, ses dénivelées, se pratique un peu partout sur la zone des Pyrénées béarnaises. On peut pédaler d’Oloron Sainte-Marie vers les villages d’Ossau, d’Aspe ou de Barétous, rejoindre les 3 vallées comme l’illustre une des courses « Le Raid VTT des 3 Vallées ». Pour enrichir son expérience et son séjour VTT, des incursions hors de France, aux portes de l’Espagne sont faisables à la journée (Zona Zero à Ainsa par exemple à 2h00 de route).

Carte VTT Haut-Béarn

Le VAE permet de compenser dans les montées si son niveau sportif n’est pas au top. Une montée par la route pour atténuer l’effort peut aussi s’imaginer sur certaines étapes du séjour.

Les locations de VAE de bonne qualité sont désormais répandues sur le territoire. Pour découvrir le vélo facile, le VVT électrique est une expérience à partager en famille sur les sentiers d’Issarbe, du Bénou, de Castet, du piémont d’Oloron… beaux paysages garantis.

Circuler à VTT n’est pas qu’une idée d’activité c’est aussi un mode de vie pour ses vacances dans les Pyrénées.

Enfin pour la découverte de la pratique ou la découverte de nouveaux espaces, les accompagnateurs professionnels du tourisme proposent des formules séjours ou journée pour individuel ou groupes.  Passionnés par leur métier et aimant leur montagne, ils vous donneront les bonnes infos sur votre sport préféré et vous ouvriront l’accès à de l’inédit.