© Nicolas Fernandez
Parapente dans les Pyrénées Un panorama à couper le souffle

Voler

Un seul mot peut vraiment décrire le parapente : la liberté. La pratique du vol en parapente est aussi appelé vol libre. Réalisez votre rêve et tentez l’aventure : voler avec les oiseaux, un décollage tout en douceur pour une expérience inoubliable.

Parapente dans les Pyrénées

Guide complet Office tourisme Haut Béarn (64)

Le Haut Béarn est un spot reconnu et connu pour la pratique du parapente. Les 4 clubs présents sur le territoire des Pyrénées Béarnaises sont tous labellisés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Des moniteurs diplômés et expérimentés donnent la possibilité à tous les publics, adulte, enfant, personne en situation de handicap, d’avoir la sensation de voler comme un oiseau. L’office de tourisme du Haut Béarn met à votre disposition un guide complet sur les sites de vol et les écoles de parapente.

En été ou en hiver,

ce n’est pas le soleil qui commande

mais le vent !

La chaîne des Pyrénées est propice à la pratique du vol libre. De nombreux sites existent dans les Hautes Pyrénées aux environs de Cauterets et du Cirque de Gavarnie. En Nouvelle Aquitaine, à 3 heures de Bordeaux ou Toulouse, à 1h30 du pays basque, de Bayonne et 1h de Pau et à 30 kms de l’Espagne dans les Pyrénées Béarnaises nous avons la chance d’avoir un spot à Accous en Vallée d’Aspe. Pas moins de 2 écoles et 1 association partagent cette passion pour le vol libre. Découvrir la montagne depuis le ciel dans des conditions de sécurité et aérologiques optimales c’est à coup sûr prendre de l’altitude pour découvrir un panorama de montagnes grandiose.

Vous avez envie d’une expérience exceptionnelle, de découvrir la montagne autrement, essayez-vous au baptême en parapente dans les Pyrénées. C’est un moniteur diplômé qui s’occupe de vous en toute sécurité. Trois types de baptêmes en biplace vous sont proposés :
• Le baptême découverte : pour faire vos premiers pas ou plutôt « vos premières ailes », vous voilà parti pour 15 mn de vol calme pour découvrir des paysages et des vues exceptionnelles des montagnes environnantes des Pyrénées Béarnaises. Ce vol est accessible à tous, il suffit de courir sur quelques mètres pour s’envoler et votre pilote confirmé vous fera partager son expérience et ses connaissances. C’est le vol idéal pour débuter dans le vol libre.
• Le baptême thermique : les sensations fortes vous tentent dès le début alors ce vol d’environ 30 minutes est fait pour vous. Vous évoluez dans un air en mouvement et vous aurez plus de temps pour découvrir des vues inédites de la montagne béarnaise. L’utilisation des ascendances thermiques permet de gagner de l’altitude, de transiter et de se balader au-dessus des vallées voisines… C’est l’occasion d’élargir votre panorama sur les Pyrénées tout en goûtant aux techniques du vol en parapente.
• Le baptême sensation : c’est un long vol en parapente en biplace qui demande des conditions aérologiques particulières, généralement présentes au printemps et en été.
Toutes nos écoles de parapente proposent des bons cadeaux, une idée originale pour faire ou pour se faire plaisir. Les tarifs varient entre 70 et 140€ selon le baptême choisi.

Nos écoles de parapente

ne s'arrêtent pas là!

Les pratiquants confirmés qui ont envie d’aller plus loin, qui souhaitent se perfectionner ou même devenir moniteur diplômé par un Brevet d’Etat peuvent s’inscrire aux stages de formation proposés. Selon que vous voulez apprendre à voler seul ou vous formez pour transmettre ensuite votre expérience, les moniteurs vous dispenseront une formation de qualité sur les techniques et la sécurité du vol libre et le label de la FFVL en est le gage. Et parce que l’esprit du parapente c’est la liberté et le partage, les personnes en situation de handicap peuvent prétendre aux mêmes plaisirs sensoriels puisqu’il existe des vols adaptés. L’équipe de l’office de tourisme des Pyrénées Béarnaises vous souhaite un bon vol ! Consultez toutes les informations pratiques concernant le parapente sur notre site, organisez votre séjour (hébergements, visites, autres activités) et décollez !