Parapente en voie d'atterrissageParapente en voie d'atterrissage
©Parapente en voie d'atterrissage|OTHB

VOLER EN PARAPENTE DANS LES PYRENEES 

Voler

Voler en parapente dans les Pyrénées

Un seul mot peut vraiment décrire le parapente : la liberté. Ce n’est pas pour rien que la pratique du vol en parapente est aussi appelée vol libre. Amateurs de sensations fortes et de paysages à couper le souffle, venez réaliser votre rêve en tentant l’aventure du parapente dans les Pyrénées : Grâce à cette pratique accessible à tous, voler tout en douceur en compagnie des oiseaux est possible. Le parapente est une expérience inoubliable à offrir ou à s’offrir absolument pendant ses vacances dans les Pyrénées !

Les Pyrénées : lieu rêvé pour le parapente 

La chaîne des Pyrénées est l’endroit idéal pour s’exercer à la pratique du vol libre. De nombreux sites existent dans les Hautes Pyrénées aux environs de Cauterets et du Cirque de Gavarnie en Nouvelle Aquitaine, à 3 heures de Bordeaux ou Toulouse, à 1h30 du Pays Basque et à 1h de Pau. À 30 km de l’Espagne dans les Pyrénées Béarnaises, nous avons la chance d’avoir un spot à Accous en Vallée d’Aspe.

Pas moins de 2 écoles et 1 association partagent cette passion pour le vol libre en parapente dans les Pyrénées.

Prendre de l’altitude, découvrir la montagne depuis le ciel dans des conditions de sécurité et aérologiques optimales, c’est découvrir un panorama de montagnes grandiose avec un regard différent et mémorable.

Les différents types de baptême de parapente dans les Pyrénées

Vous avez envie de vivre une expérience exceptionnelle, de découvrir la montagne autrement, ou encore de vous dépasser ? Essayez le baptême en parapente dans les Pyrénées ! Aucune inquiétude à avoir, un moniteur expérimenté et diplômé s’occupe de vous et vous accompagne pour un vol tout en douceur et en sécurité totale.

Trois types de baptêmes de parapente en biplace vous sont proposés pour vous lancer dans les sports à sensations fortes :

  • Le baptême découverte : pour faire vos premiers pas ou plutôt « vos premières ailes », vous voilà parti pour 15 minutes de vol calme pour découvrir des paysages et des vues exceptionnelles des montagnes environnantes des Pyrénées Béarnaises. Ce vol est accessible à tous, il suffit de courir sur quelques mètres pour s’envoler et votre pilote confirmé vous fera partager son expérience et ses connaissances. C’est le vol idéal pour débuter dans le vol libre.
  • Le baptême thermique : les sensations fortes vous tentent depuis toujours ? Alors ce vol d’environ 30 minutes est fait pour vous ! Vous évoluez dans un air en mouvement et vous aurez plus de temps pour découvrir des vues inédites de la montagne béarnaise. L’utilisation des ascendances thermiques permet de gagner de l’altitude, de transiter et de se balader au-dessus des vallées voisines… C’est l’occasion d’élargir votre panorama sur les Pyrénées tout en goûtant aux techniques du vol en parapente.
  • Le baptême sensation : Également appel baptême de l’air extrême, c’est un long vol en parapente en biplace qui demande des conditions aérologiques particulières, généralement présentes au printemps et en été.

Toutes les écoles de parapente des Pyrénées proposent des bons cadeaux, une idée originale pour se faire plaisir ou à offrir. Les tarifs varient entre 70 et 140€ selon le baptême choisi.

Parapente Accous
Parapente Accous
Parapente Accous

Votre guide complet du parapente dans les Pyrénées

L’office de tourisme du Haut Béarn met à votre disposition un guide complet sur les sites de vol et les écoles de parapente pour choisir le spot de parapente le plus proche de votre lieu de vacances et le plus adapté à vos besoins et vos attentes.

Nos écoles et clubs de parapente dans les Pyrénées

Le Haut Béarn regorge de sites renommés pour la pratique du parapente. Les 4 clubs présents sur le territoire des Pyrénées Béarnaises sont tous labellisés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Cette reconnaissance est un gage de qualité et de sécurité pour tous les pratiquants de ce sport aérien qu’est le parapente.

Des moniteurs diplômés et expérimentés donnent la possibilité à tous les publics, adultes, enfants, et personnes en situation de handicap d’avoir la sensation de voler comme un oiseau.

Les pratiquants confirmés qui ont envie d’aller plus loin, souhaitant se perfectionner ou même devenir moniteur diplômé par un Brevet d’Etat peuvent s’inscrire aux stages de formation proposés par les différentes écoles de parapente dans les Pyrénées.

Vous souhaitez apprendre à voler seul ou vous formez pour transmettre ensuite votre expérience ? C’est possible grâce aux moniteurs qui vous dispenseront une formation de qualité sur les techniques et la sécurité du vol libre. Cette formation est bien entendu labellisée par la FFVL, gage de qualité et de sécurité.

Et parce que l’esprit du parapente c’est la liberté et le partage, les personnes en situation de handicap peuvent prétendre aux mêmes plaisirs sensoriels puisqu’il existe des vols adaptés. Tout le monde peut faire du parapente dans les Pyrénées, sans exception !

Besoin d’en savoir plus sur le parapente et de préparer vos vacances sereinement dans les Pyrénées ? Vous trouvez toutes les informations pratiques concernant le parapente dans les Pyrénées sur notre site pour organiser votre séjour dans les moindres détails que vous soyez en couple, en famille ou entre amis : hébergements, visites, boutiques, activités variées etc.

L’équipe de l’office de tourisme des Pyrénées Béarnaises vous souhaite un bon vol !

Survolez la chaîne des Pyrénées 


Touchez les Pyrénées du bout des ailes

C’est ce que vous propose l’aéro-club d’Hérrère ! Découvrez toutes les possibilités offertes par cet aérodrome qui est l’une des plus belles plate-forme du Béarn :

  • Le club avion : vous pourrez tester le vol découverte d’une durée de 30 mn survolez la région avec des passionnés du territoire et d’aviation. A vous les commandes de l’avion avec les stages d’initiation, guidé par un instructeur devenez un pilote élève ! Enfin si vous souhaitez devenir pilote l’aéro-club d’Hérrère dispense les formations officielles pour se faire.
  • le club vol à voile : découvrez le planeur au dessus des plaines du piémont ou en survolant les Pyrénées béarnaises grâce aux vols d’initiation ou devenez autonome avec le centre école de vol à voile du Haut-Béarn en faisant la formation correspondante.
  • le club d’aéromodélisme pour construire son avion en modèle réduit ou le faire voler sur une plate-forme dédiée et adaptée.

Découvrez aussi 

Fermer