
Les Pyrénées, et plus particulièrement le Béarn, offrent une véritable tradition du marché artisanal. Tout au long de l’année, du mercredi au dimanche, public local et visiteurs se retrouvent autour des étals de commerçants pour composer leurs paniers de la semaine ou pour savourer un petit verre de vin de Jurançon, dans une atmosphère vivante et animée. A pieds, ou à vélo, c’est l’événement « slow » de la semaine pour consommer les denrées de la région !
Les marchés des Pyrénées Atlantiques sont bien achalandés en produits alimentaires : fruits, légumes, fromage du pays, poisson de l’atlantique, produits de la mer, pièces de bouchers du Béarn… Les épicuriens seront comblés par la diversité des produits locaux. Les gourmands ne seront pas en reste pour déguster un dessert comme l’authentique gâteau russe de chez Artigarrede, aux pieds des montagnes.
L’été est propice pour profiter des marchés de producteurs et nocturnes, organisés dans les villes et villages des Pyrénées Béarnaises. A Noël, les marchés hebdomadaires s’animent avec la présence de créateurs. Dans la région, le public picore, prend son temps…
Spécialités traditionnelles du Béarn (Pyrénées Atlantiques) à ne pas manquer : haricot maïs du Béarn, viande de vache béarnaise, jambon de Bayonne, andouille béarnaise du pays, agneau fermier des Pyrénées, foie gras et confits de canard ou d’oie, miels de montagne, fromage des Pyrénées, vin de Jurançon…
Les marchés se déroulent chaque semaine le matin, sauf mention contraire sur les horaires.