© Denis FROSSARD
Gastronomie du Béarn

Gastronomie

produits locaux

Spécialités culinaires

du Béarn

Commençons par un peu d’histoire, la gastronomie est étroitement liée au pastoralisme en Pyrénées béarnaises. Les matières premières étaient cultivées ou élevées pour ensuite être consommées. Ce n’est pas anodin de le rappeler car la qualité des plats en gastronomie dépend souvent de la qualité des matières premières. Aujourd’hui encore les produits sont souvent issus de productions locales réalisées dans le respect de la nature, du bien-être et de la santé du consommateur. Tous les éléments sont donc réunis pour vous faire saliver…alors à table !

Difficile de vous proposer une liste de spécialités, nous n’aurons jamais assez de place, mais il y a tout de même des incontournables à découvrir. Si nous vous parlons de poule au pot, il est pratiquement sûr que vous identifierez un plat du sud-ouest et même certains penseront de suite à l’histoire de France et au célèbre Roi de France, Henri IV pour ne pas le nommer ! La poule au pot est un plat typique du pays béarnais. Mais si nous évoquons la garbure qui est une grande spécialité du Béarn, qui a même un concours annuel à Oloron Sainte-Marie savez-vous de quoi nous parlons ? En fait c’est une soupe à base de légumes (choux, haricots secs, carottes, poireaux, pommes de terre,…) et de viande confite ou pas (canard et/ou cochon). Ici, en Pyrénées béarnaises, on dit qu’il y a autant de recettes de garbure que d’habitants, et oui chacun sa préparation, sa recette. Cette soupe est un plat copieux et complet dont on peut faire le plat unique pour un repas. Ce plat a toute sa place sur les tables de nos maîtres restaurateurs et de nombreux restaurants proposent ce plat.

On ne peut pas non plus parler de gastronomie du Béarn sans évoquer sa charcuterie. Les pâtés, saucissons, boudins, jambon de pays sont des spécialités béarnaises à part entière. Vous découvrirez le savoir-faire de nos artisans charcutiers qui ont gardé les traditions de salaisons de leurs aïeux. Dans le sud-ouest, la charcuterie et les confits composent souvent les assiettes de Pays que les restaurants béarnais vous proposent parfois sous forme d’ardoise.

Et si nous passions au plateau de fromages, sentez et goûtez ces saveurs authentiques. Nos éleveurs et producteurs proposent une diversité de fromages incroyable. Tomme de brebis, de vache ou bien mixte ou chèvre il y en a pour tous les goûts. Parfois AOP, parfois récompensés par un concours de fromages voir même par le concours général du salon de l’agriculture de Paris, le fromage est un incontournable du Béarn.  Vous aurez l’embarras du choix sur les étals des marchés locaux ou à la table de nos restaurants. Émerveillez vos sens et découvrez ces saveurs de pâturages d’estive qui donnent ce goût unique à nos fromages. Vous pouvez associer votre fromage à la confiture de myrtilles ou avec un peu de miel de nos montagnes.

Bien sûr un repas se termine par le dessert et nous avons de quoi régaler vos papilles. Notre spécialité c’est le Russe de la pâtisserie Artigarrède à Oloron Sainte-Marie. Ce gâteau léger a depuis bien longtemps dépassé les frontières du Béarn. C’est un régal d’une légèreté surprenante dont la recette originale est soigneusement tenue secrète.

Un bon repas est toujours agrémenté d’un bon vin, ici nous avons le Jurançon. Ce vin est notamment connu pour son vin blanc doux et liquoreux qui accompagne majestueusement le foie gras du Sud-Ouest, mais nous vous invitions également à découvrir le caractère du Jurançon sec. Testez le mariage du fromage de brebis et d’un Jurançon, vous nous en direz des nouvelles ! Vous pouvez aussi déguster ce vin béarnais en apéritif.

Enfin à l’heure du café, un petit chocolat des Maîtres chocolatiers Lindt apportera une touche de finesse et de bien-être. Et si vous souhaitez faire des réserves, rendez-vous au magasin d’usine à Oloron Sainte-Marie. Nous sommes dans les Pyrénées et l’une des spécialités des chocolats Lindt s’appelle tout naturellement Les Pyrénéens !

L’office de Tourisme du Haut Béarn met à votre disposition une liste de restaurants, de producteurs, d’artisans du goût, de marchés, qui vous permettra de faire cette découverte gastronomique du Béarn.

Office de Tourisme du Haut Béarn