© OTHB
Découvrez les fleurs des Pyrénées en famille !

Les fleurs des Pyrénées expliquées aux enfants

Vous ne savez pas quoi visiter dans les Pyrénées ? Profitez de votre séjour en famille dans le Béarn pour faire découvrir à vos enfants les fleurs de ce Parc National !

Brebis Harcourt
Une habituée des lieux

Experte de la destination.

Les fleurs des Pyrénées :

 une grande variété d'espèces

Profitez de vos vacances dans le Béarn pour faire découvrir à vos enfants les fleurs des Pyrénées, dont certaines sont endémiques !

En parcourant les chemins de randonnée des Pyrénées béarnaises, même les plus accessibles pour les plus petits, vous pourrez rencontrer des espèces communes comme des géraniums sauvages, des érines (même la variété blanche, plus rare) ou des rhododendrons flamboyants. Mais vous pourrez également vous émerveiller devant de très nombreuses espèces endémiques, comme le lys, l’aster ou l’ancolie, et admirer quelques espèces d’orchidées sauvages. Profitez-en pour raconter à vos enfants l’histoire du berger Pierrine Gaston-Sacaze, qui a laissé son nom au grémil de Gaston, qu’il a découvert. Ne manquez pas non plus lors d’une balade printanière en famille, d’observer les nombreux brins de muguet qui égayent le bois de Pau !

Une flore locale

à protéger

Attention, découvrir les fleurs des Pyrénées, c’est aussi les respecter, c’est le moment de l’expliquer à vos enfants ! Ne cueillez jamais de fleurs, ne les ramassez pas, ne les écrasez pas. Elles font partie d’un écosystème fragile qui est souvent maltraité par l’homme. Savez-vous que certaines espèces endémiques rares sont mises en danger par la pratique de l’escalade ? Le Parc National des Pyrénées a, entre autres, pour mission de faire connaître ces fleurs, afin de pouvoir mieux les préserver et les protéger, par des actions locales.

Les fleurs des Pyrénées se découvrent également en automne, c’est les cas des crocus à fleurs nues, par exemple. Quelle que soit la saison, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas découvrir le Béarn et sa flore, en famille !