© OTHB
S'initier à la pêche en Pyrénées béarnaises

S’initier à la pêche en Pyrénées béarnaises

Julie
Julie

Chargée de coordination des Bureaux d'Information Touristique.

Aujourd’hui ce sera jour de pêche ! Je l’avoue, je ne connais pas bien cette activité mais l’idée de passer un bon après-midi à l’ombre des arbres et au bord de l’eau m’a donné envie de me lancer ! Les gaves et rivières des Pyrénées béarnaises sont réputés pour accueillir plusieurs espèces de poissons : truites fario, aloses, anguilles, ou encore le fameux saumon de l’Atlantique.
Je vais d’abord me renseigner et acheter une carte pêche à l’Office de Tourisme. Il faut bien prendre en compte les périodes de pêche, ainsi que les tailles légales de captures. Tout cela est bien indiqué dans le Memento Guide de pêche 64 que l’on me remet gratuitement.
Pour le choix de la carte pêche, plusieurs tarifs me sont proposés : à la journée, à la semaine, ou à l’année… J’opte finalement pour une Carte Découverte Femme. Avec un tarif attractif, cette carte permet aux femmes de s’initier à cette activité, c’est une belle initiative, et j’en profite !

Une activité de pleine nature,

accessible à tous

Direction donc la vallée d’Aspe. J’ai l’intention de me rendre sur le plan d’eau de Bedous qui est particulièrement agréable. Il y a même un ponton aménagé pour le public à mobilité réduite !
Ici on peut pratiquer la pêche au lancer et l’espèce reine, c’est la truite fario !

Aujourd’hui c’est la Fête de la pêche, événement organisé tous les ans au mois d’août, par la Gaule Aspoise et en partenariat avec EDF et le club de rugby local US Aspoise.
Pour l’occasion, un concours de pêche est organisé. Chaque pêcheur prend place sur la berge et tente d’attirer les plus beaux spécimens du gave d’Aspe. A ce jeu-là, les enfants sont plutôt doués ! Il faut dire que certains s’entraînent toute la saison sur le parcours jeunes d’Accous.
Pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de pêcher dans le gave, les organisateurs ont mis en place un bassin avec plusieurs truites. Les plus petits sont ravis !

J’ai passé une excellente journée, même si je n’ai pas eu une grande réussite. J’ai tout de même bien l’intention de retenter ma chance ! La prochaine fois, je réserverai une sortie avec un guide accompagnateur, j’aurais sans doute plus de succès !

En Pyrénées béarnaises,

tout le monde peut s’essayer à la pêche

Les enfants peuvent s’initier à cette activité au niveau des parcours jeunes, qui sont disponibles à Accous, Escou, Lasseube, Aramits, Arette, Agnos, et Oloron Sainte-Marie.
Pour ceux qui préfèrent relâcher les poissons, des zones de No-Kill sont présentes au centre d’Oloron Sainte-Marie, et à Préchacq Josbaig.
Les bons pêcheurs peuvent taquiner les poissons dans le Lourdios ou le Vert, tout comme dans le Gave d’Oloron très renommé pour ses poissons migrateurs comme le saumon.

Les parcours jeunes et no-kill en Pyrénées béarnaises