© Marc Chatelain
Venez découvrir le territoire du Béarn et du haut Béarn où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans les Pyrénées, été comme hiver

Top des activités à découvrir dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont la frontière naturelle entre l’Espagne et la France. Dans cet espace de loisirs naturels autour de Pau se dévoilent le Béarn et le Haut-Béarn. Ces deux entités géographiques vous proposent de nombreuses activités sportives tournées vers la nature et bien sûr la montagne.

Brebis Harcourt
Une habituée des lieux

Experte de la destination

Quoi faire dans les Pyrénées en été ?

Le plus simple est de commencer par découvrir les lieux grâce aux randonnées pédestres, en vélo, à cheval ou encore à dos d’ânes dans la vallée d’Aspe par exemple.

Les lieux emblématiques des cyclistes sont :

  • Le col d’Aubisque et le col Soulor
  • Le col Pourtalet
  • Le col de la Pierre Saint Martin
  • Le Col de Marie Blanque

Tous ces cols offrent depuis leur sommet, outre une vue infinie sur l’horizon, des départs multiples de sentiers pédestres.

S’il fallait choisir une randonnée, ce serait celle qui monte au lac d’Estaens où vous verrez s’ébrouer au soleil des marmottes et des isards.

Pour les amoureux des sports en eaux vives

Les Gaves des Pyrénées béarnaises (ou les torrents de montagne en Béarn) vous attendent pour pratiquer la pêche à la truite. Classés en première catégorie, ils sont riches en salmonidés, comme la truite fario. Ils sont aussi le terrain de jeu favori pour des sorties amicales en rafting ou en canyoning et canoë.

Ski alpin en hiver

Le ski alpin, ski nordique, randonnées en raquettes ou toutes autres activités liées aux sports d’hiver se pratiquent dans la vallée d’Aspe ou du Barétous. 3 stations de ski ouvrent leurs domaines l’hiver :

  • La Pierre-Saint-Martin séduit les familles en vacances, pour un ski accessible aux moins aguerris, le paysage exceptionnel rend le séjour calme et reposant. Une partie du domaine est réservée au ski alpin, une autre partie (Le Braca) est réservée aux activités nordiques.
  • La station du Somport développe un beau domaine skiable transfrontalier. Cet espace nordique ravira les amateurs de skating, ce sport exigeant. Pour une pratique plus détendue en ski de fond alternatif, les pistes sont tracées. C’est la première station de l’ouest des Pyrénées en nombre de skieurs accueillis. Nos voisins espagnols l’adorent !
  • Issarbe, la dernière-née pour le ski nordique et la raquette surfe sur la volonté de skier nature, dans la forêt et sur les crêtes panoramique… en compagnie de l’invisible Grand Tétras !