© Abaco Digital

Fêtes des bergers

en Pyrénées béarnaises

Transhumance, la descente des troupeaux et la fête des bergers

Marie-Pierre chargée de mission
Marie-Pierre

Chargée de Mission "Marketing"

Vous cherchez

quoi faire en famille ?

Ce week-end, j’emmène ma petite famille à la fête des bergers d’Aramits pour découvrir pendant plusieurs jours le retour des troupeaux des estives, célébré le 3e week-end de septembre.

Sur le trajet, j’explique à mes enfants : La transhumance dans les Pyrénées, c’est quoi :

Au printemps, les bergers et leurs animaux : brebis, vaches ou chevaux partent vers les pâturages de montagne appelés estives et à l’automne ils redescendent en plaine, après avoir profité des prairies herbeuses.

En Pyrénées béarnaises, le déplacement des troupeaux est une fête pour les habitants, une balade au rythme des animaux encadrés par les bergers et leurs chiens « border collie ». Ce sont des familles entières qui déménagent avec leurs bêtes en choisissant de vivre en montagne avec leurs troupeaux dans des cabanes aménagées appelées « cayolar » pour y faire le fromage.

Cette tradition pastorale permet de fabriquer des fromages dit d’estives, (renvoi sur la page où acheter nos spécialités produits à partir d’un lait unique, aux parfums de réglisse et serpolet qui seront ensuite affinés dans les saloirs de nos vallées.

Au lait de brebis, de vaches, mixte (brebis et vache) ou de chèvres, ces fromages représentent une activité économique précieuse pour les bergers de nos montagnes des Pyrénées.

La fête des Bergers d’Aramits

on y est…

C’est cette tradition encore bien ancrée dans la vallée que je voulais vous faire partager !

Pendant 4 jours nous allons vivre au rythme des chants, danses, sons des cloches, et serons au plus près des bergers et de leurs chiens.

Arrivés au village d’Aramits, nous commençons dès le jeudi par un moment phare : le retour des troupeaux des estives. Cette randonnée est destinée à suivre le berger qui ramène son troupeau dans la vallée et à partager ensemble la soirée pastorale autour du célèbre « souper du berger ».

  • Le vendredi, place aux balades contées sur les traces des mousquetaires et aux visites gourmandes pour découvrir les produits locaux. Le soir, le traditionnel loto avec qui sait peut-être le panier de la bergère à gagner si nous sommes chanceux.
  • Le samedi débute par la qualification pour le concours de chiens de bergers, puis de nombreuses animations rythment la journée : chants, danses, marché artisanal et de producteurs locaux… le soir, ce sont les rencontres vocales pyrénéennes avec un concours de chants traditionnels.
  • Le dimanche, c’est le GRAND JOUR ! Après le grand défilé costumé et la demi-finale, place à la FINALE du concours de chiens de bergers ou le chien doit effectuer une série d’épreuves chronométrées qui représentent un résumé du travail quotidien d’un bon chien de troupeaux. L’ensemble de ces épreuves demande un très bon niveau de dressage du chien ! Quelle complicité entre l’homme et son chien !

Un conseil : si vous êtes en vacances en Béarn au mois de septembre, réservez votre 3e WE à Aramits pour célébrer le 40e anniversaire de la FETE DES BERGERS