Ce week-end, j’emmène ma petite famille à la fête des bergers d’Aramits pour découvrir pendant plusieurs jours le retour des troupeaux des estives, célébré le 3e week-end de septembre.

Ce week-end, j’emmène ma petite famille à la fête des bergers d’Aramits pour découvrir pendant plusieurs jours le retour des troupeaux des estives, célébré le 3e week-end de septembre.
Au printemps, les bergers et leurs animaux : brebis, vaches ou chevaux partent vers les pâturages de montagne appelés estives et à l’automne ils redescendent en plaine, après avoir profité des prairies herbeuses.
En Pyrénées béarnaises, le déplacement des troupeaux est une fête pour les habitants, une balade au rythme des animaux encadrés par les bergers et leurs chiens « border collie ». Ce sont des familles entières qui déménagent avec leurs bêtes en choisissant de vivre en montagne avec leurs troupeaux dans des cabanes aménagées appelées « cayolar » pour y faire le fromage.
Cette tradition pastorale permet de fabriquer des fromages dit d’estives, (renvoi sur la page où acheter nos spécialités produits à partir d’un lait unique, aux parfums de réglisse et serpolet qui seront ensuite affinés dans les saloirs de nos vallées.
Au lait de brebis, de vaches, mixte (brebis et vache) ou de chèvres, ces fromages représentent une activité économique précieuse pour les bergers de nos montagnes des Pyrénées.
C’est cette tradition encore bien ancrée dans la vallée que je voulais vous faire partager !
Pendant 4 jours nous allons vivre au rythme des chants, danses, sons des cloches, et serons au plus près des bergers et de leurs chiens.
Arrivés au village d’Aramits, nous commençons dès le jeudi par un moment phare : le retour des troupeaux des estives. Cette randonnée est destinée à suivre le berger qui ramène son troupeau dans la vallée et à partager ensemble la soirée pastorale autour du célèbre « souper du berger ».
Un conseil : si vous êtes en vacances en Béarn au mois de septembre, réservez votre 3e WE à Aramits pour célébrer le 40e anniversaire de la FETE DES BERGERS …