© AADT 64 Ziklo
Cyclotourisme Pyrénées Office du tourisme Haut Béarn

Suivez Camille Deligny, triathlète professionnelle, ambassadrice Vélo du Béarn Pyrénées

Côté pratique

Une carte de 58 itinéraires vélo de route décrivant les meilleurs circuits, les coups de cœur des pratiquants de clubs cyclotouristes et les cols mythiques est disponible dans les offices de tourisme, chez les hébergeurs labellisés « Accueil Vélo », les réparateurs et dans les points de location de vélo.

Chaque année, entre juin et septembre, des cols sont fermés une journée aux voitures pour permettre aux cyclo d’évoluer sur route librement. Cette opération « On s’y col », co-organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble des centaines de passionnés unis non pas par l’esprit de compétition mais par le plaisir de pédaler… et de partager un bon repas tous ensemble après la descente.

Bon à savoir, le département des Pyrénées-Atlantiques est un territoire très impliqué dans le vélo… Deux itinéraires véloroutes irriguent le Département : La Vélodyssée : véloroute crée dans les années 2000 dont le départ ou l’arrivée dans la ville d’Hendaye s’ouvre sur l’Espagne ; la V81, en cours de construction est la véloroute qui traverse le piémont pyrénéen sur 570 km.

La « Grande Boucle »

qui passe chaque année en Pyrénées inspire les adeptes de la « Petite reine ». En effet, nombreux sont ceux que viennent refaire les étapes du Tour de France : le col d’Aubisque qui nous emmène plus à l’Est sur le col mythique du Tourmalet est souvent le final du séjour. Parmi les cols emblématiques des Pyrénées béarnaises on peut citer le Col de Marie Blanque (1035m) par Escot (7.75 % à 13 % sur 10km) : une montée en forêt et une arrivée qui redescend sur l’incontournable plateau du Bénou avec ses chevaux en liberté, ses brebis, son paysage de patûrages d’altitude à perte de vue.

en Béarn

c’est aussi les grands itinéraires de randonnées tel que le GR10 qui traverse la chaîne pyrénéenne. Des Pyrénées Orientales au Pays Basque, partez pour plusieurs jours et choisissez vos étapes ou partez à la journée et découvrez cet itinéraire.

Le col de la Pierre Saint Martin

quant à lui a la particularité de pouvoir être gravit par 7 montées différentes : depuis Arette, Sainte Engrâce, Issarbe, Lees-Athas, Lourdios-Ichère, Lanne en Barétous ou encore Isaba petit village frontalier d’Espagne, plus exactement de Navarre. A chaque journée son ascension, à chaque niveau son petit col, en mode loisir ou sport et bien sûr en vélo électrique ! Ces itinéraires à vélo traversent des paysages variés :  forêt de hêtre et sapins d’Issaux, les pâturages et estives de la Pierre Saint Martin et du Pays Basque, les fougeraies, et au sommet l’univers minéral du karst de la Pierre Saint Martin et du pic d’Anie … Des parcours de montagne entre 15 et 40 km avec des dénivelées autour de 1000 à 1500 mètres, des cols entre 1000 et 1800 mètres d’altitude, des rampes de 7 à 15 % … de quoi varier dans les braquets !

Les itinéraires vélo du piémont et des basses vallées d’Aspe, de Barétous ou d’Ossau sont aussi un passage incontournable pour les cyclotouristes. Des parcours et du kilomètre plus doux, à partager en famille, sans difficulté technique et toujours dans un cadre paysager nature urbanisé. La ville d’Oloron et les vallées ont déjà accueilli la semaine fédérale cyclotouriste. Plusieurs routes ont été mises en valeur à l’occasion de cet événement, les plus motivés, en très bonne condition physique ont élargi le terrain de jeu d’Oloron pour aller tenter le Tourmalet comme une étape du Tour!