© Gaston Bergeret
Services

Services

Oloron Sainte-Marie est une ville d’environ 11 500 habitants, sous-préfecture et capitale du Haut Béarn. Née de la fusion de Sainte-Marie et Oloron en 1858, c’est une ville agréablement située, dans le sud de la France, à 30km de Pau au pied des Pyrénées.

Le territoire joue la carte de l’industrie depuis le XIXème siècle. C’est aujourd’hui encore un lieu réputé pour son savoir-faire avec des entreprises haut de gamme. C’est le cas de Lindt & Sprüngli, les Eaux minérale Ogeu, Safran Landing Systems, Fédéral Mogul, PCC France…

Oloron Sainte-Marie est une ville centrale, dans laquelle on trouve divers commerces et services. Pour développer et valoriser ses atouts, la commune a choisi d’intégrer des réseaux et des labels nationaux :

  • Ville d’Art et d’Histoire
  • Espace Natura 2000 urbain avec les berges des gaves
  • Ville fleurie avec 3 fleurs au concours national
  • Commune Sport pour tous depuis 2016

La mairie anime la vie de la cité grâce à ses différents services comme par exemple :

  • Le patrimoine : événementiels, sites et musées, monuments historiques…
  • Les sports et la vie associative : actions d’éducation sportive, événementiels…
  • La culture : programmation des Quartiers d’été, expositions, salons…

En tant que capitale de la collectivité du Haut Béarn, Oloron Sainte-Marie accueille également certains de ses services et équipements. Comme le siège de l’Office de tourisme, le Spectacle Vivant, la Médiathèque des gaves, la piscine intercommunale ou la Villa du Pays d’Art et d’Histoire.

Les habitants d’Oloron Sainte-Marie et des alentours font aussi vivre la cité par le biais de nombreuses associations.

Toute l’année elles proposent des activités et des animations diversifiées. Une fois par an, une journée des associations est organisée pour leur permettre de se faire connaître. Ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux, retrouveront des informations et un annuaire complet sur le site internet de la ville d’Oloron Sainte-Marie.