© Denis FROSSARD
Animations en Pyrénées béarnaises

Fêtes et spectacles

Le Pays béarnais est une destination où il fait bon vivre, entre fête, tradition, et culture locale.

Dans le Sud-Ouest de la France, on aime faire la fête ! Les villes et villages s’animent toute l’année autour d’animations traditionnelles, de festivals, et d’autres événements réguliers. Les anciennes régions d’Aquitaine et de Midi Pyrénées on notamment en commun les fêtes liées à la langue, le folklore et les coutumes locales.

En Pyrénées Atlantiques on retrouve cet esprit festif, connu à l’international notamment grâce aux célèbres Fêtes de Bayonne, événement vieux de plus de 80 ans.

Dans tout le territoire, on s’anime autour des festivals de musique comme Hestiv’oc à Pau qui célèbre la langue occitane. Mais on retrouve aussi de nombreuses animations thématiques, organisées dans les villes comme dans les petits villages.

Les produits locaux et la gastronomie sont célébrés chaque année comme les fêtes du gâteau basque et du piment d’Espelette au Pays basque, et celles du sel et de la garbure en Béarn. Les vignobles sont aussi à la fête dès l’automne où l’on célèbre les vendanges du Jurançon et du Madiran.

Les familles participent aussi à ces fêtes où les animations pour enfants sont nombreuses. Ainsi les petits fêtent le Moyen âge déguisés en chevalier, rencontrent les brebis et autres animaux de la ferme, participent à des ateliers créatifs, ou font des balades à dos d’ânes et de poneys…

En Pyrénées béarnaises les rendez-vous ne manquent pas. Dès le printemps, les animations s’enchainent : foire du 1er mai d’Oloron Sainte-Marie, festival de Jazz en juin, fête du fromage d’Etsaut en juillet, championnat du monde de garbure à Oloron et fête des bergers d’Aramits en septembre. En octobre, on peut aussi assister au championnat du monde d’escalade, les 24h du mur.

Pendant une semaine de vacances en Pyrénées béarnaises, on ne s’ennuie pas ! On jongle entre une sortie au marché, une visite à la ferme, une initiation à la pelote basque, une randonnée avec les enfants et de nombreuses autres activités de pleine nature.

Pendant les vacances d’été on ne passe pas toute la journée enfermé dans son salon ! Les Quartiers d’été d’Oloron Sainte-Marie sont là pour animer la ville. Si en journée on peut profiter des diverses manifestations culturelles proposées : expositions, ateliers, visites guidées… Pour la soirée on profite de l’occasion et on file au jardin public profiter du concert gratuit en plein air.

Il est temps de se lancer à la découverte des Pyrénées béarnaises, un pays de fête et de tradition. Pour profiter de toutes ces animations, il ne reste plus qu’à bien choisir son hébergement. Hôtel, chambres d’hôtes, location de tourisme, ou encore camping, il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez sur ce site internet de quoi préparer votre séjour, pour profiter au mieux de l’agenda animé du territoire.