© OTHB
Visites Villes Pyrénées

Villages et villes

Le Sud-Ouest de la France regorge de petits trésors. Entre Occitanie et Pays basque, tout près de l’Espagne, on peut visiter un territoire riche d’une histoire séculaire, le Béarn. Les béarnais partagent le département des Pyrénées-Atlantiques (64) avec leurs voisins basques, et ils n’ont rien à leur envier !

Le Béarn, Lo biarn, comme on dit ici, c’est une terre de caractère !

Flâner dans les villes et villages béarnais permet de saisir l’authenticité de ce territoire haut en couleur. Toute l’année, la région dévoile son charme aux voyageurs qui viennent lui rendre visite. Située à seulement 2h30 des grandes villes de Bordeaux et Toulouse, c’est une destination de vacances toute trouvée pour les adeptes de tourisme de nature et de patrimoine.

En Béarn, les villages ont gardé leurs charmes anciens. Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn, Orthez, Salies de Béarn, Nay, Oloron Sainte-Marie… Sont toutes des cités au passé médiéval. Les amoureux de patrimoine seront séduits par ces lieux où l’architecture d’une autre époque côtoie : musées, ateliers d’art, châteaux et anciennes fortifications.

La ville de Pau, capitale béarnaise se visite à pied, en flânant au gré des rues anciennes entourant le château où est né le roi Henri IV au XVI siècle. La vue depuis le boulevard des Pyrénées, invite à découvrir les vallées d’Ossau, Aspe et Barétous.

Le territoire des Pyrénées béarnaises, situé tout au sud du département, est valorisé par le label Pays d’Art et d’Histoire.

Quand on visite le joli quartier médiéval de Sainte-Croix, qui domine la ville d’Oloron Sainte-Marie, on est vite séduit par le style pittoresque de son architecture. La maison ancienne face à l’église romane du XIème siècle, attire le regard par sa façade à colombage.

C’est un quartier qui évolue au gré des saisons. En hiver, depuis la promenade Bellevue, on observe les sommets enneigés des Pyrénées. Au printemps le végétal reprend vie et décore la cité, en été les fleurs envahissent les rues, et en automne tout le quartier se teint d’une couleur orangée.

C’est un charme que l’on retrouve toute l’année dans les villages des Pyrénées béarnaises.

En vallée d’Aspe, le gave nous guide vers de nombreux villages où le passé médiéval se dévoile. On entre dans une autre époque en visitant les bourgs anciens de Bedous, Osse en Aspe, Cette, Lescun ou Borce. Au gré d’une balade dans le village de Bedous, on arpente les ruelles et passages fleuris, organisés autour de la place du village. C’est le lieu même, où tous les jeudis, producteurs et artisans se retrouvent pour le marché où ils font découvrir et déguster les nombreuses spécialités locales.

En vallée de Barétous, on reste séduit par les maisons en galets du gave et toits d’ardoises, caractéristiques des villes et villages de cette région. De nombreuses balades et randonnées balisées permettent aux visiteurs d’explorer le territoire, tout en profitant de la vue sur le paysage verdoyant de la vallée. Au détour d’un chemin on peut tomber sur un autre trésor, un vieux moulin, un lavoir, ou une église. On peut aussi prendre de l’altitude et se rendre à la Pierre Saint-Martin, pour y faire de belles rencontres. L’été, les bergers accueillent les visiteurs dans leurs cabanes pastorales, et leur font découvrir leur métier et leur savoir-faire.

Une visite des villes et villages en Pyrénées béarnaises, permet de découvrir un patrimoine exceptionnel, une nature étonnante, et de profiter d’un accueil chaleureux des habitants de ce pays si attachant.

Le site internet de l’Office de Tourisme sera votre guide, et vous donnera toutes les informations utiles pour préparer votre programme de visites en Pyrénées béarnaises.