© Abaco Digital
Patrimoine Pays d’Art et Histoire

Label Pays d'Art et Histoire

Ville et Pays

d’Art et d’Histoire

Le label

Le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire est un label national attribué par le ministère de la culture et de la communication. Il a pour vocation de souligner la richesse du patrimoine d’un territoire mais aussi les actions de conservation et de valorisation. Le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises est né en 2011 suite à la labellisation de la ville d’Oloron. Il concerne les vallées de Josbaig, d’Aspe, de Barétous et d’Ossau et le Piémont Oloronais. L’ensemble du Haut Béarn a été pris en compte pour ses qualités architecturales, son bâti, son « petit » patrimoine, son patrimoine naturel et les actions de préservation et de valorisation qui sont mises en œuvre.

Les points forts

Les points forts des richesses patrimoniales qui font le pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises sont en partie liées à la géographie de cette partie de l’Europe. Oloron Sainte-Marie, ville de piémont, ouvre le passage vers la montagne en direction de Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Parmi les fleurons, ne pas passer à côté de la cathédrale Sainte-Marie et de son porche roman exceptionnellement historié et préservé. La cathédrale Sainte-Marie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques.  Le Maître sculpteur d’Oloron a su donner vie il y a 900 ans, aux richesses gastronomiques de France qui ont encore cours aujourd’hui. L’église Sainte-Croix d’Oloron ou la chapelle de Jouers en vallée d’Aspe prolongent notre voyage dans ce courant artistique jusqu’à l’Aragon voisin (Espagne).

 

L’art Le Patrimoine

L’art du XIXème siècle s’illustrent au travers de l’habitat mais aussi du Fort du Portalet, forteresse militaire dans la montagne, destinée à protéger la France d’une invasion espagnole, forteresse qui a connu un destin inattendu à découvrir lors des visites proposées par l’Office de Tourisme du Haut-Béarn.

Fort Du Portalet

Maison béarnaise en pierre dans un environnement verdoyant de montagne

Ce patrimoine « officiel » s’enrichit d’éléments du paysage quotidien pour les béarnais et les béarnaises ce sera peut-être une découverte pour vous : cabanes pastorales, moulins (Arette), villages aux toits d’ardoises, grands sites naturels (Cirque de Lescun, Parc National des Pyrénées, Arres et gouffres de la Pierre Saint Martin…).

Le Patrimoine immatériel

Le Patrimoine immatériel prend aussi sa place dans ce pays d’Art et d’Histoire : ici on parle béarnais (ou occitan du Béarn), on chante en béarnais, et basque aussi dans le village d’Esquiule. On pratique encore la transhumance des brebis de la plaine vers la montagne, on produit du fromage en estive… on cultive (vignoble de Jurançon)  et on fabrique selon des savoirs-faire hérités et revisités (Laulhère, fabricant de béret ou Lartigue, tisserands labellisées entreprises du patrimoine vivant, se renseigner pour les horaires de visites).

Médiathèque des deux Gaves

Les Pyrénées béarnaises continuent à vivre dans leur temps comme en témoignent les nombreuses initiatives d’art ou de créations contemporaines. La médiathèque des gaves et son architecte Pascale Guedot ont été gratifiées du Prix d’Architecture l’Equerre d’Argent en 2010.

En 2018 est née la biennale du textile contemporain ; ce festival s’inspire de l’activité textile historique sur les bords des gaves de la ville d’Oloron Sainte-Marie. Les Phonies Bergères, festival Nature met en scène des artistes Land’Art sur des chemins de montagne… Un symposium de sculptures jalonne le chemin de Saint Jacques et se prolonge en Espagne…

la Villa

Afin d’appréhender la richesse patrimoniale du territoire, sa culture, la Villa Du Pays d’Art et d’Histoire à Oloron Sainte-Marie rassemble dans sa scénographie les thèmes forts des Pyrénées, invite à partir en visite, à découvrir en famille, à partager. Culture et tourisme ne font qu’un…tentez la découverte

Vpah Panoramique (clément Herbaux)