© OTHB
Fondez pour le ski de fonden Pyrénées béarnaises

Fondez en Pyrénées Béarnaises

Christelle conseillère en séjourChristelle conseillère en séjour
Christelle

Conseillère en Séjour

Voilà 20 ans que je n’avais plus chaussé les skis de fond ! Mais cette année j’avais pris comme bonne résolution de m’y remettre. Quelle bonne idée !

En Pyrénées Béarnaises nous disposons de trois domaines nordiques, le Somport en Vallée d’Aspe, celui de la Pierre Saint-Martin et le domaine d’Issarbe en Vallée de Barétous.

Avec un professionnel

pour la sécurité et les bons gestes

J’ai décidé de reprendre cette activité mais afin de retrouver de bonnes sensations et aussi pour me sentir en sécurité un accompagnement par un professionnel m’a paru indispensable.

Pour débuter j’ai vraiment eu envie de retourner découvrir l’espace nordique du Somport. Ce domaine situé au cœur du Parc National offre de magnifiques paysages préservés, alternant clairières et sous-bois. Alors pour commencer autant jouer à domicile ! Et je n’ai pas été déçue, rendez-vous pris avec l’accompagnateur qui m’offre la possibilité de covoiturer.

Nous arrivons à l’espace nordique du Somport où nous pouvons louer tout le matériel nécessaire (chaussures, skis, bâtons). J’ai été prévenue qu’il fallait une tenue adéquate : des vêtements chauds mais me laissant libre de mes mouvements, des gants et bien sûr de bonnes lunettes de soleil contre la réverbération.

Nous voilà partis sur les 34 kms de pistes damées qu’offre l’espace nordique du Somport! Le démarrage est un peu difficile : il faut reprendre l’habitude de « marcher » avec les skis, de synchroniser les bras et bien sûr cela passe par quelques petites chutes amusantes. Mon accompagnateur est patient et aidant, ça va venir ou revenir, ses encouragements sont motivants. Et voilà au bout de quelques minutes les sensations reviennent, cette impression de liberté dans cette immensité préservée. Ce que j’aime c’est que le ski de fond permet d’admirer et d’observer le paysage. C’est beau comme si je découvrais cet endroit pour la première fois de ma vie !

A midi nous revenons vers la station pour faire une pause déjeuner bien méritée à la cafeteria qui se trouve à l’étage du bâtiment mais nous aurions pu pique-niquer dans la salle hors sac. Cela me permet d’échanger avec l’accompagnateur et d’avoir un petit aperçu des différentes techniques du fond à savoir le skating ou l’alternatif (classique). Le skating c’est un peu comme le patin à glace et l’alternatif on pousse un pied après l’autre dans les rails tracés. Voilà ce que j’ai retenu.

Nous finirons la journée sur la piste bleue (et oui j’ai déjà pris du grade) sous l’œil bienveillant de notre accompagnateur. En redescendant nous sommes moins bavards, j’ai un peu mal partout et c’est bien normal mais j’en ai pris plein les yeux et le temps d’une journée je me suis sentie en osmose avec cette nature préservée.

La diversité des choix et des paysages

sur le même territoire