© OTHB
Séjour insolite

dans un igloo

en Pyrénées béarnaises

Envie de vivre une expérience insolite, je vous invite à venir passer une nuit en igloo…

J’ai testé l’aventure en vallée d’Aspe dans le secteur du col du Somport, un des sites pionniers de cette activité neige dans les Pyrénées.

Laurence chargée de mission groupeLaurence chargée de mission groupe
Laurence

Chargée de mission service "groupes".

Rendez-vous avec l’accompagnateur montagne, nous chaussons les raquettes pour accéder au lieu où nous construirons les igloos à proximité de la cabane d’Escouret à 1400m. Cette dernière est mise à disposition afin de pouvoir y prendre les repas.
Le groupe est limité à une dizaine de personnes maximum, afin d’avoir assez d’espace dans la cabane.
Nous étions tous équipés de vêtements chauds et imperméables adaptés à cette activité afin de passer la nuit dans un igloo. Il est aussi nécessaire de venir avec un très bon duvet «type sarcophage confort -5 à 0° ». (Pour ceux qui n’en possédaient pas l’accompagnateur en a mis à leur disposition).


Le dépaysement est total

et le bol d’air assuré…

Belle balade raquette dans le Parc National des Pyrénées, découverte de cette nature sauvage où nous avons pu apercevoir des isards, des chevreuils… j’ai été émerveillée devant de si beaux paysages dans ce cadre préservé.

Comme les Inuits

nous avons construit nos igloos…

Dans un deuxième temps, à l’aide des pelles nous prenons des blocs de neige que nous disposons de façon à former un premier cercle et ainsi de suite en forme de spirale.

Nous lissons les couches de blocs afin de souder les cubes entre eux.

Je reste à l’intérieur de l’igloo jusqu’à mettre le dernier cube et, à l’aide de la pelle, mon compagnon crée l’ouverture de la porte. Sensations garanties !

En arrivant sur le plateau l’accompagnateur nous donne les instructions pour la construction de l’igloo, chacun ayant auparavant choisi le nombre de personnes (entre 1 et 4) devant être accueilli à l’intérieur de celui-ci.

Dans un premier temps, nous devons nous coucher au sol afin de mesurer la grandeur nécessaire pour chaque igloo.

Le soir, à l’intérieur de la cabane, nous avons partagé le dîner fourni par l’accompagnateur, composé d’une délicieuse soupe, de charcuteries béarnaises et de fromages fermiers de la vallée d’Aspe.

Après le repas, chaque participant a regagné son igloo pour y passer la nuit.

Je me suis glissée dans le duvet, je n’avais pas la sensation de froid dans l’igloo même si les températures étaient négatives à l’extérieur, à l’intérieur de l’igloo la température ne descend pas en dessous de 0°. J’ai relativement bien dormi !

Le lendemain, nous avons rejoint le groupe pour prendre le petit-déjeuner et chacun a donné son ressenti sur son expérience à dormir dans l’igloo. Tous les participants ont adoré vivre ce moment extraordinaire.

Fin de cette belle aventure…

J’ai beaucoup apprécié de vivre cette expérience magique et insolite…

 

A vous ! Réservez ce séjour à tout moment en cliquant sur ce bouton.