© F.O.Chabot
Observation d'oiseaux dans les Pyrénées

Les oiseaux des Pyrénées : observation au Printemps

Avec ses grands espaces, sa campagne luxuriante, ses plaines et surtout ses montagnes, le Haut-Béarn est un lieu qui n’a pas son pareil pour vous émerveiller par sa beauté et la richesse de ses paysages. Si vous passez vos vacances à la montagne dans les Pyrénées, vous pourrez profiter de la nature époustouflante et de la richesse de la faune.

Brebis Harcourt
Une habituée des lieux

Experte de la destination.

Le printemps est la saison idéale

pour observer les oiseaux dans les Pyrénées

Après l’agitation de la saison hivernale, avec tous les skieurs qui affluent dans les stations, le printemps est une saison plus calme. Profitez-en pour aller faire une randonnée, et écouter la nature qui se réveille, vous croiserez peut-être le chemin d’un isard ou d’une marmotte. Faites un tour dans le Parc National des Pyrénées qui abrite une multitude d’espèces de grands rapaces, tels que l’aigle royal ou le vautour fauve, mais également des espèces vulnérables ou même protégées de petits passereaux.

Quelles espèces d'oiseaux peut-on observer ?

Si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre un rougequeue noir, un pipit spioncelle ou encore un accenteur mouchet. Mais les Pyrénées ont également plusieurs espèces de rapaces qui nichent dans les réserves naturelles, vous pourrez observer un vautour percnoptère par exemple, avec sa tête caractéristique jaune vif. Le coq de bruyère et sa queue noire parsemée de blanc qu’il déploie lors de la parade nuptiale, ou encore le gypaète barbu, qui est le plus grand rapace d’Europe avec son plumage couleur rouille sur le ventre sont autant d’oiseaux que vous pourrez apercevoir pendant votre séjour dans le Béarn.