© OTHB
Découvertes en saison Quoi visiter dans les Pyrénées ?

Découvertes en saison

Top des activités

nature

en Haut Béarn

Se ressourcer, s’évader, s’enrichir de découvertes parfois surprenantes. Loin des grands sites touristiques des Pyrénées-Atlantiques et au plus près de la nature. Avec en toile de fond la magie des paysages : doux, vallonnés, montagneux, parfois même lunaires !

Direction la vallée d’Aspe et le Col du Somport. Un arrêt s’impose à Lescun, village fleuron ! Son Cirque, ses pics dolomitiques et son habitat traditionnel en font quelque chose d’unique. Et son itinéraire de randonnée « Le Belvédère » est un véritable hymne à la montagne.

A deux pas de là, le plateau de Sanchèse est le paradis des enfants et des loisirs : petite balade, jeu et pique-nique les pieds dans l’eau, pour leur meilleur souvenir de vacances !

Face à l’imposant Fort du Portalet, le Chemin de la Mâture procure de l’émotion et étonne le randonneur qui s’y aventure, tant le lieu est chargé d’histoires. Il marche sur les pas des bûcherons qui ont taillé ce sentier au 18ème siècle. Une voie de transport large de 4 mètres qui jadis servait à acheminer les mâts de bateau de la Marine Nationale.

Les Gaves embellissent les décors d’Oloron Sainte-Marie et de la vallée d’Aspe. Les cascades, nombreuses en Pyrénées béarnaises, restent synonymes de beauté et de puissance. Sortez vos appareils photos, les clichés s’imposent !

Le Piémont Oloronais offre de douces balades, tandis que les randonnées en montagne offrent des itinéraires vers des lacs.

  • Le lac d’Estaëns reste accessible en famille
  • Le lac du Montagnon, au profil plus exigeant, est réservé aux marcheurs endurants. Mais l’ascension en vaut la peine : avez-vous déjà rencontré un lac en forme de cœur ?

Espace naturel sauvage protégé, le Parc National des Pyrénées reste un lieu propice à l’observation de la faune. Les plus discrets et chanceux croiseront isard ou marmotte ! Et il suffira de lever les yeux au ciel pour admirer le balai des rapaces : percnoptère d’Egypte, gypaète ou encore vautour fauve.

La vallée de Barétous dévoile des espaces naturels à perte de vue, ceux qui l’hiver venu se transforment en champs de neige et espaces de glisse. Comment de pas s’extasier devant panoramas et points de vue à l’infini ? Du haut du Pic d’Arlas, l’océan se distingue par très beau temps, tandis que non loin de là, la table d’orientation d’Issarbe invite à une lecture paysagère :  les Gorges de Kakuetta, d’Holtzarte et d’Ehujarré, bien connues dans la région, sont grandioses vu d’ici !

La météo de vos vacances n’est pas au beau fixe, que faire ?
  • Place au tourisme culturel à travers une visite de nos musées pour vous plonger dans l’histoire et le patrimoine local, les traditions de nos villages, l’histoire des paysages. Pas moins de 4 musées et 3 écomusées, et des guides passionnés par la région !
  • Expérimenter une activité souterraine : la Grotte de la Verna. A visiter durant votre séjour, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille à partir de 5 ans. Une salle à l’ambiance unique. Le guide de la Grotte de la Verna vous dévoilera le reste.
  • Flâner dans la Maison du Parc National des Pyrénées et s’informer à travers une expo, une conférence ou encore une projection.

Vous aimerez aussi