© OTHB
Visites en hiver

Best of hiver

Les Pyrénées béarnaises en hiver regorgent de lieux à découvrir en couple, en famille ou entre amis.

Dès le mois de novembre, le territoire entre dans une nouvelle période. Le soleil est encore bien présent, mais on sent bien que l’hiver s’approche !

Lorsqu’en montagne la neige tombe sur les sommets, on ressort les skis et les raquettes dans les stations de la Pierre Saint-Martin, d’Issarbe et du Somport. Dans les vallées et le piémont, les voyageurs en séjour profitent d’autres découvertes.

 

Envie de faire une pause patrimoine entre deux journées sportives en station ? Posez les skis et profitez du soleil de l’hiver dans les villages de la vallée.

Les Pyrénées béarnaises, c’est un territoire aux richesses culturelles et patrimoniales indéniables. Labellisé Pays d’Art et d’Histoire, et englobé dans sa partie la plus au sud par le Parc National des Pyrénées, il est facile de trouver son bonheur dans un territoire aussi florissant.

 

La Villa du Pays d’Art et d’Histoire guide le visiteur dans sa découverte des Pyrénées béarnaises. Après une visite de ce lieu en guise d’introduction au voyage, il est temps de se lancer dans l’exploration du territoire.

Oloron Sainte-Marie est une étape incontournable. On plonge dans le passé en déambulant dans les trois quartiers historiques de Sainte-Marie, Sainte-Croix et Notre-Dame. Les amoureux d’art roman sont conquis ! Ils peuvent découvrir deux témoins du passé médiéval de la ville, la cathédrale Sainte-Marie du XIIème siècle classée par l’UNESCO, ainsi que l’église Sainte-Croix du XIème siècle. La promenade Bellevue est le lieu idéal à arpenter sous le soleil, pour profiter de la vue sur la montagne.

 

Dans la vallée de Barétous, on fait une halte près du portail des mousquetaires vestige du XVIIème siècle dans le village d’Aramits. Avant de poursuivre son chemin quelques kilomètres plus loin, pour une découverte en famille de la Maison du Barétous. Une visite de ce lieu permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la vallée. Géologie, pastoralisme, économie locale et collections d’objets anciens, le tout est présenté dans une maison béarnaise typique.

 

Pendant les vacances scolaires, de nombreux sites touristiques sont accessibles. Direction la montagne en Vallée d’Aspe pour une activité familiale incontournable, la découverte du Parc Ours. Dans ce lieu installé dans le village de Borce, on rencontre les animaux emblématiques des Pyrénées : marmottes, ours, isards…

Après une visite du village médiéval, il est temps d’aller se défier à Ludopia, lieu ludique d’activités et de jeux en plein air.

 

En séjour en Pyrénées béarnaises c’est l’occasion de découvrir les spécialités locales. Durant les vacances de la saison d’hiver on découvre de bonnes adresses pour déguster et acheter des produits locaux. Les producteurs ouvrent les portes de leurs exploitations, et font découvrir leur savoir-faire exceptionnel. Les marchés locaux sont aussi l’occasion de découvrir ces produits d’exceptions comme les fromages, la charcuterie, le miel, ou encore le vin de Jurançon.

Bedous et Oloron Sainte-Marie sont reliés à la ville de Pau par le train. Autant en profiter pour faire une escapade dans cette ville, et prendre le pouls de la capitale du Béarn. Au programme d’une journée d’hiver dans la cité d’Henri IV, visite du musée national du Château de Pau, découverte du musée Bernadotte, shopping, et balade sur le boulevard des Pyrénées.

 
En hiver, le territoire s’agite aussi au gré des animations de saison.

Dès le 1er décembre, le marché de Noël d’Oloron Sainte-Marie s’installe dans le jardin public. Neige ou pas, la magie de Noël est tout de même là, autour de la patinoire où parents et enfants profitent de nombreuses animations. L’odeur du vin chaud et des épices planent dans les airs, les stands s’activent et proposent des bons plans pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Pendant les vacances de Noël les festivités s’accélèrent et il est toujours temps de faire une pause dans la course aux cadeaux, pour aller admirer les illuminations de Noël. La ville entière est en lumière, les ponts, les rues et les maisons, tous se préparent à fêter l’arrivée du mois de janvier, et avec lui une nouvelle année.

 

Après Noël et le Nouvel an, on continu sur le rythme des festivités avec l’arrivée de février et de son carnaval. Chacun s’affaire à trouver le bon déguisement. Le temps d’un week-end on s’amuse à parader dans les rues de Géronce et d’Oloron Sainte-Marie. On applaudi les chars colorés qui traversent les rues, puis on rend une dernière visite à San Pançard.

 

Jusqu’au printemps, le service spectacle vivant offre un programme culturel alléchant. Au menu, théâtre, cirque, marionnette, concert, humour… L’agenda très riche, ravira parents et enfants.

 

Visiter les Pyrénées béarnaises, c’est une invitation à explorer un pays vivant, animé et riche de diversité. Si l’hiver reste le temps du ski, des raquettes et de la luge, il est toujours possible de pratiquer d’autres activités et de profiter de nombreuses animations hivernales. Vous trouverez sur ce site internet, toutes les bonnes adresses pour préparer au mieux votre séjour sur le territoire.